Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

19 nov. 2014 10h31 HE

Conseil fiscal : La planification de votre avenir financier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 nov. 2014) -

Le saviez-vous?

Novembre est le Mois de la littératie financière. On entend par littératie financière le fait d'avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n'importe quelle étape de la vie. Tous les Canadiens ont intérêt à améliorer leur littératie financière, car cela est essentiel à leur bien-être social, économique et physique. Développez les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables, depuis le moment où vous décrochez votre premier emploi jusqu'à votre retraite. L'Agence du revenu du Canada (ARC) est fière de faire sa part durant ce mois en vous fournissant les conseils utiles suivants.

Faits importants

- Trente-cinq pour cent des Canadiens n'ont pas d'épargnes ou de placements. (Source)

- Plus de 33 % des Canadiens trouvent qu'il est difficile de respecter leurs engagements financiers. (Source)

- Dans le Plan d'action économique de 2009, on a établi le Groupe de travail sur la littératie financière afin de mieux répondre à l'objectif d'accroître la littératie financière parmi les Canadiens. Jane Rooney a été nommée à titre de premier chef de la littératie financière du Canada en avril 2014.

- En 2013, plus de 90 organismes publics, privés et sans but lucratif ont tenu près de 400 ateliers et autres activités éducatives pour aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances et compétences financières pendant le Mois de la littératie financière.

- Un certain nombre de ressources et d'événements gratuits sont offerts aux Canadiens en novembre pour les aider à mieux comprendre les finances et à améliorer leur littératie financière.

Conseils de littératie financière

Économisez en ouvrant un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) - Le CELI permet aux Canadiens âgés de 18 ans ou plus de mettre de l'argent de côté, libre d'impôt, tout au long de leur vie. Vous pouvez cotiser jusqu'au plafond CELI pour l'année civile, plus les droits inutilisés de cotisation à un CELI de l'année d'avant et tout montant retiré l'année précédente. Le plafond CELI annuel pour 2014 est de 5 500 $. En plaçant un montant équivalent à 5 % ou à 10 % de votre chèque de paie dans un CELI, vous pourrez faire croître vos épargnes plus rapidement.

Ouvrez un compte de régime enregistré d'épargne et cotisez-y régulièrement - Vous pourrez ainsi économiser de l'argent à long terme pour :

  • votre retraite, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un régime de pension agréé collectif (RPAC);
  • les études de votre enfant, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE);
  • une invalidité, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-invalidité.

Vos cotisations à un REER ou à un RPAC peuvent vous accorder des avantages fiscaux immédiats à un moment où votre revenu est le plus élevé et vous permettent de reporter l'impôt à plus tard lorsque votre revenu est en général plus faible. Le revenu de placement gagné dans un régime enregistré d'épargne n'est pas imposé tant qu'il n'est pas retiré, ce qui lui permet d'augmenter plus rapidement que s'il était placé ailleurs. Puisque les conditions varient selon le régime d'épargne, déterminez celui qui vous convient.

Planifiez - Dressez un plan financier qui comprend un budget, pour faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses, ainsi que les buts financiers précis que vous souhaitez atteindre. En notant vos dépenses quotidiennes, vous verrez où vous dépensez de l'argent sans vous en apercevoir et où vous pouvez réduire vos dépenses au profit de la croissance de vos épargnes. Établissez aussi un calendrier de paiements qui fait le suivi de vos engagements à long et à court termes afin de vous assurer que vous respectez toujours vos obligations tout en maintenant votre stabilité financière. Planifiez et soyez prêt pour tous les événements marquants de la vie et toutes les surprises qu'elle peut vous réserver.

Enseignez aux enfants la littératie financière avec les ressources fiscales pour les éducateurs de l'ARC - Qu'ils s'agissent de vos élèves ou de vos enfants, vous pouvez commencer à développer leur littératie financière à un jeune âge. Parlez-leur d'argent et d'épargne afin de leur enseigner les notions de base dont ils auront besoin pour prendre des décisions financières responsables tout au long de leur vie. S'il viennent tout juste de commencer leur premier emploi ou leurs études postsecondaires, pensez aux programmes faciles d'enseignement ou d'autoapprentissage de l'ARC pour leur expliquer leurs obligations fiscales et les prestations qui leur sont offertes.

Familiarisez-vous avec vos options financières - Connaissez-vous la politique de l'ARC concernant les modifications aux déclarations de revenus? Connaissezvous les divers types de prestations et de crédits auxquels vous avez droit? Savez-vous comment faire un budget familial détaillé? Prendre le temps de se familiariser avec la planification, l'aide et les options financières est la meilleure façon d'investir dans son avenir financier. Participez aux événements gratuits de littératie financière ce mois-ci : bien s'informer, c'est payant!

Soyez réaliste - La stabilité financière se mesure à long terme, et non à court terme. Assurez-vous de pouvoir maintenir votre style de vie le plus longtemps possible. Soyez bien informé sur ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et vivez selon vos moyens. On recommande aux ménages d'avoir un fonds d'épargne d'urgence qui devrait pouvoir couvrir entre trois et six mois de frais de subsistance en cas d'imprévus. En étant réaliste, cohérent et honnête, vous vous préparerez à un avenir financier sécuritaire.

Prenez des mesures pour régler vos problèmes d'argent - Ne soyez pas victime de votre situation financière. Connaissez votre situation, les mesures que vous devez prendre pour vous remettre sur pied et les options qui vous aideront à atteindre vos buts. Vous ne savez pas par où commencer? N'hésitez pas à demander de l'aide. L'ARC offre de l'aide aux particuliers pour planifier les options de paiement d'impôt qui leur conviennent. Un petit changement est mieux que rien, et les petits changements s'accumulent.

Il existe plus que jamais des options personnalisées pour les épargnes, les dépenses, les emprunts, les investissements et les placements. L'ARC est fière de soutenir l'initiative du gouvernement du Canada visant à aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances financières et à profiter des nombreux avantages positifs à long terme qu'il y a à d'être informé sur le plan financier. Ce mois-ci donne l'occasion aux particuliers et aux familles de l'ensemble du Canada d'améliorer leur littératie financière et la gestion de leurs finances. N'attendez pas et prenez maintenant un peu de temps pour planifier votre avenir financier : c'est un investissement qui vous rapportera pour le reste de votre vie.

Liens suggérés

- Agence de la consommation en matière financière du Canada

- Calendrier d'événements du Mois de la littératie financière

- Tools for Success (en anglais seulement)

- Building Personal Financial Security (en anglais seulement)

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184