Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

25 févr. 2015 15h32 HE

Conseil fiscal : L'économie clandestine, ça ne vaut pas la peine!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 fév. 2015) -

Le saviez-vous?

Avez-vous déjà payé des services sans obtenir de reçus en retour, par exemple pour des travaux de rénovation sur votre résidence, ou encore gagné des pourboires que vous n'avez pas indiqués dans votre déclaration de revenus et de prestations? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez participé à l'économie clandestine. Omettre de déclarer ou sous-déclarer vos revenus est de la fraude.

Gardez à l'esprit les faits suivants

- Tous subissent les conséquences de l'économie clandestine. Elle a des conséquences défavorables sur les entreprises, les consommateurs et l'assiette fiscale canadienne. Elle mine la compétitivité des entreprises qui respectent la loi. Faites vos recherches et investissez votre argent durement gagné dans des entreprises honnêtes qui respectent leurs obligations fiscales.

- L'argent que vous versez en impôts permet de tout financer. Les impôts que vous payez à tous les ordres de gouvernement permettent d'offrir un large éventail de services et les programmes sociaux dont nous profitons tous, comme les chemins, les hôpitaux et l'aide à la recherche d'emploi. Pour en savoir plus sur ce à quoi servent vos impôts fédéraux, allez à À quoi servent vos impôts.

- Vous pourriez être à risque. Saviez-vous qu'engager les services d'une entreprise qui travaille « au noir » peut vous mettre à risque? Si vous avez payé en espèces et qu'il n'existe aucun contrat écrit ou reçu pour appuyer une demande, il n'y a rien que vous puissiez faire si le travail a été mal fait, si on a utilisé des matériaux de piètre qualité ou si un travailleur se blesse pendant qu'il effectue des travaux sur votre propriété. Protégez-vous, visitez le site Par écrit, s.v.p.!

- Vous pouvez corriger une erreur passée. L'Agence du revenu du Canada (ARC) vous offre une deuxième chance de bien faire les choses au moyen du Programme des divulgations volontaires. Si vous faites une divulgation complète avant d'apprendre que l'ARC prend des mesures d'observation à votre endroit, vous pourriez n'avoir qu'à payer l'impôt dû et les intérêts, mais pas les pénalités. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269