Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

30 mars 2015 12h41 HE

Conseil fiscal : Les questions les plus souvent posées au cours de la période de production des déclarations de revenus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mars 2015) -

Le saviez-vous?

Chaque année à la période de production des déclarations de revenus, des Canadiens appellent l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour lui poser diverses questions. Consultez les réponses aux questions les plus souvent posées pendant cette période. Pour les réponses sur vos activités personnelles, vous pouvez les obtenir au moyen du service Mon dossier de l'ARC. Mon dossier vous permet de suivre l'état de votre remboursement, de vérifier vos crédits et prestations ainsi que votre maximum déductible au titre des REER, de demander le dépôt direct, et bien plus encore.

Pour vous inscrire à Mon dossier, allez à www.arc.gc.ca/mondossier et sélectionnez « S'inscrire à l'ARC ». Vous devrez fournir les renseignements suivants :

- votre numéro d'assurance sociale;

- votre date de naissance;

- votre code postal ou code ZIP actuel;

- un montant que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus et de prestations; à cette fin, ayez en main une copie de vos déclarations (la ligne demandée variera et pourrait concerner la déclaration de l'année d'imposition actuelle ou de l'année précédente).

Les questions les plus souvent posées au cours de la période de production des déclarations de revenus

Comment puis-je changer mon adresse?

Vous pouvez le faire en ligne, si vous êtes inscrit à Mon dossier, ou envoyer par la poste ou par télécopie un formulaire RC325, Demande de changement d'adresse, rempli ou une lettre signée à votre centre fiscal. Votre lettre signée doit inclure votre numéro d'assurance sociale, votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement. Vous pouvez aussi communiquer avec le service des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers, au 1-800-959-7383.

Comment puis-je changer mon état civil?

Vous pouvez changer votre état civil en ligne en utilisant l'option « Changer mon état civil » de Mon dossier, en communiquant avec l'ARC au 1-800-387-1194 ou envoyant un formulaire RC65, Changement d'état civil, rempli à votre centre fiscal.

Quel est mon solde dû ou où en est mon remboursement?

Vous pouvez obtenir ces renseignements en ligne si vous êtes inscrit à Mon dossier. Vous pouvez aussi communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT) au 1-800-267-6999 pour vous renseigner sur votre remboursement. Le SERT est offert de la mi-février jusqu'en décembre 2015. Vous pouvez également contacter le service téléphonique des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers et des fiducies au 1-800-959-7383.

Comment puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

Vous pouvez obtenir une copie rapidement et facilement au moyen de Mon dossier. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pourrez voir et imprimer des renseignements détaillés sur une cotisation ou une nouvelle cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année en cours ou les 11 années passées. Si vous êtes inscrit au service de courrier en ligne, vous recevrez votre avis en ligne. L'ARC vous enverra un avis par courriel pour vous informer que vous avez du courrier dans Mon dossier. Pour vous inscrire au courrier en ligne, fournissez à l'ARC une adresse de courriel sur votre déclaration de revenus des particuliers ou inscrivez-vous directement en ligne à www.arc.gc.ca/mondossier.

Comment puis-je m'inscrire au dépôt direct?

Vous pouvez vous y inscrire en ligne au moyen de Mon dossier, par la poste en remplissant le formulaire d'inscription au dépôt direct et en l'envoyant à l'adresse qui y est indiquée ou par téléphone au 1-800-959-7383. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/depotdirect.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269