Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

09 sept. 2016 10h09 HE

Conseil fiscal : N'oubliez pas de demander un reçu

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 sept. 2016) - Vous êtes peut-être l'un des nombreux Canadiens qui aiment se détendre en partageant un bon repas au restaurant avec des amis. Toutefois, pendant que vous avez du bon temps, vous encouragez peut-être, de façon involontaire, la fraude fiscale.

La plupart des entreprises canadiennes déclarent l'argent qu'elles gagnent et paient leurs impôts, mais il y en a certaines qui trichent en ne déclarant pas la totalité de leurs revenus. Si votre serveur au restaurant ne vous remet pas un reçu ou s'il vous donne de la monnaie du tiroir-caisse déjà ouvert sans avoir enregistré ce que vous avez commandé, vous encouragez peut-être une entreprise malhonnête. Certaines entreprises vont aussi loin qu'utiliser un logiciel de suppression des ventes (parfois appelé « zappeur ») pour supprimer certaines ventes de manière à dissimuler leurs revenus au gouvernement.

Lorsque vous encouragez des entreprises qui cachent leurs revenus pour éviter de payer de l'impôt, vous participez à l'économie clandestine et vous punissez les entreprises honnêtes de votre communauté qui respectent les règles.

En tant que consommateur, comment pouvez-vous aider à prévenir la fraude fiscale?

Créez une trace écrite-au restaurant, exigez toujours l'addition! Si vous demandez un reçu et que vous n'en obtenez pas un ou si on vous encourage à payer comptant pour économiser la TPS/TVH, aidez toutes les autres entreprises honnêtes à demeurer en affaires en le signalant à l'Agence du revenu du Canada, de façon anonyme.

Pour en savoir plus sur les détails que vous devez fournir et la façon dont le Programme des indices provenant de dénonciateurs fonctionne, allez à arc.gc.ca/indices.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

suivre l'Agence sur Twitter - @AgenceRevCan;

vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements