Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

23 févr. 2016 16h18 HE

Conseil fiscal : Produire sa déclaration en ligne et à temps, c'est payant!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 fév. 2016) - Le saviez-vous?

En envoyant à temps votre déclaration de revenus et de prestations et le montant d'impôt dû, vous recevrez vos prestations plus vite et vous éviterez de payer des pénalités et des intérêts. Pour vous faire gagner du temps et, peut-être, économiser, l'Agence du revenu du Canada (ARC) publie sur son site Web la liste des logiciels de préparation de déclarations commerciaux qu'elle a homologués et des applications Web qui vous aideront à produire votre déclaration de revenus en ligne, y compris des options gratuites.

Faits importants

• La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour 2015 sont dues le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l'ARC considérera que votre déclaration aura été produite à temps et que votre paiement aura été fait à temps si l'ARC reçoit votre déclaration d'ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi.

• Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu'au 15 juin 2016 pour produire leurs déclarations de revenus et de prestations, mais tout solde dû demeure exigible au plus tard le 2 mai 2016.

• Pour produire votre déclaration de revenus et de prestations en ligne, vous devez utiliser un des logiciels de préparation homologués IMPÔTNET. Pour en voir la liste et les options gratuites, allez à www.arc.gc.ca/logicielimpotnet.

Produire à temps et en ligne

Si vous n'envoyez pas votre déclaration à temps, vous pourriez cesser de recevoir vos versements de prestations et de crédits (par exemple, la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée). De plus, si vous avez un montant d'impôt dû et que vous n'envoyez pas votre déclaration à temps, vous paierez une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du montant impayé pour 2015, plus 1 % du montant impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. Notez que, si vous avez payé une pénalité pour 2012, 2013 ou 2014, votre pénalité pour 2015 sera de 10 % du montant impayé, plus 2 % du montant impayé pour chaque mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 20 mois.

Les applications Web et les logiciels homologués IMPÔTNET vous guident tout au long du processus. Ils font tous les calculs pour vous et s'assurent que vous demandez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit. Si vous êtes inscrit à tous les services de Mon dossier, vous pourriez utiliser le nouveau service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement une partie de votre déclaration. La production en ligne devient encore plus simple!

L'an dernier, plus de 82 % des Canadiens ont envoyé leur déclaration par voie électronique. Faites comme eux et profitez des avantages que vous offre la production en ligne! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

• Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

• Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

• Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles

• Vous pouvez aussi regarder ses vidéos sur l'impôt sur YouTube.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269