Conseil fiscal : Produire votre déclaration en ligne et à temps, c'est avantageux!

Le saviez-vous?


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 mai 2015) - Le fait de produire votre déclaration de revenus et de payer ce que vous devez à temps vous permet d'éviter des intérêts et des pénalités et vous assure de recevoir vos prestations en temps voulu.

Faits importants

  • L'Agence du revenu du Canada (ARC) n'imposera ni intérêts ni pénalité aux particuliers qui produiront leur déclaration de revenus et de prestations de 2014 au plus tard à minuit le 5 mai 2015.
  • Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu'au 15 juin 2015, à minuit, pour produire votre déclaration.
  • Vous devez toutefois payer tout solde dû au plus tard le 5 mai 2015, même si la date limite pour produire votre déclaration est le 15 juin 2015.

Qu'arrive-t-il si vous ne produisez pas votre déclaration à temps?

Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus annuelle, vous informez l'ARC de votre situation fiscale actuelle. Sans ces renseignements, l'ARC ne peut pas savoir si vous avez toujours le droit de recevoir certains versements de prestations. Si vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vos versements de prestations et de crédits (par exemple, la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée) pourraient être interrompus.

De plus, si vous avez un solde dû et que vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. La pénalité est de 5 % du solde impayé pour 2014, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. Si une pénalité vous a déjà été imposée pour votre déclaration de 2011, de 2012 ou de 2013, votre pénalité pour 2014, s'il y a lieu, pourrait être de 10 % du solde impayé pour 2014, plus 2 % du solde impayé pour chaque mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 20 mois.

En plus de la pénalité pour production tardive, si vous avez un solde dû pour 2014, vous devrez payer des intérêts composés quotidiennement à compter du 6 mai 2015 sur tous les montants impayés pour 2014.

Vous devriez toujours produire votre déclaration à temps, même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû au complet. Vous pouvez établir un accord de débit préautorisé à l'aide du service Mon dossier ou appeler l'ARC au 1-888-863-8657 pour conclure une entente de paiement. En produisant votre déclaration à temps, vous éviterez la pénalité pour production tardive.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site web, vous pouvez :

suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements:

Philippe Brideau
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-941-6269