Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

29 mars 2011 10h57 HE

Conseil fiscal : Profitez des avantages de produire votre déclaration et de payer à temps en ligne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2011) -

Saviez-vous que…?

Vous devriez toujours produire vos déclarations et payer vos impôts à temps. Cela vous aide à économiser de l'argent, en profitant des crédits d'impôt et des exonérations, et en évitant les frais d'intérêts et les pénalités qui peuvent s'appliquer.

Faits importants

  • Produisez en ligne, payez en ligne
    Il est facile, rapide et sécurisé de produire et de payer en ligne. Vous pouvez utiliser IMPÔTNET pour produire votre déclaration en ligne. Si vous êtes admissible, vous pouvez utiliser IMPÔTEL pour produire votre déclaration par téléphone, ou vous pouvez produire votre déclaration sur papier et l'envoyer par la poste. Mon paiement vous permet d'effectuer un ou plusieurs paiements en une seule transaction en ligne. Vous pouvez utiliser ce service si vous avez accès aux services bancaires en ligne d'une institution financière participante. Vous pouvez aussi faire votre paiement en utilisant les services bancaires par téléphone ou Internet de votre institution financière. Vous pouvez en savoir plus sur les services électroniques de l'ARC à www.arc.gc.ca/serviceselectroniques .

  • Pourquoi est-il important de produire votre déclaration et de payer à temps?
    Produire votre déclaration et payer à temps signifie que vos prestations et paiements de crédits, comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et la prestation fiscale canadienne pour enfants, ne seront pas retardés.

  • Que se passe-t-il si ma déclaration et mon paiement sont en retard?
    Si vous avez un solde dû pour 2010 et que vous n'envoyez pas votre déclaration de 2010 à temps, vous êtes passible d'une pénalité pour production tardive. La pénalité est de 5 % du solde impayé pour 2010, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. La pénalité est plus élevée si vous êtes un déclarant tardif récidiviste.

    Même si vous ne pouvez pas payer tous vos impôts immédiatement, vous devriez tout de même produire votre déclaration à temps et payer ce que vous pouvez. Si vous produisez à temps, vous évitez la pénalité pour production tardive.

  • Je produis en ligne. L'Agence du revenu du Canada a-t-elle besoin de mes reçus?
    Peu importe la méthode de production que vous choisissez, assurez-vous d'avoir les reçus et les documents nécessaires pour appuyer les déductions demandées dans votre déclaration de 2010. Conservez tous vos dossiers pendant au moins six ans après la fin de l'année d'imposition afin de justifier vos demandes au cas où nous examinerions votre déclaration.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184