Agence du revenu du Canada



Agence du revenu du Canada

18 mars 2013 11h29 HE

Conseil fiscal : Subvenez-vous aux besoins de personnes à charge? Comptez sur le nouveau montant pour aidants familiaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 mars 2013) -

Le saviez-vous?

Le nouveau montant pour aidants familiaux (MAF) aide les Canadiens à défrayer les coûts associés aux soins d'une personne à charge ayant une déficience mentale ou physique.

Faits importants

Annoncé dans le budget fédéral de 2011, le MAF est un crédit d'impôt non remboursable de 15 % applicable à un montant de 2 000 $ qui fournit un allègement fiscal aux aidants naturels qui prennent soin des membres de leur famille ayant une déficience mentale ou physique. Cela comprend, pour la première fois, l'époux ou conjoint de fait et les enfants d'âge mineur.

La personne à charge doit être :

  • une personne âgée de 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience physique ou mentale;
  • un enfant âgé de moins de 18 ans ayant une déficience physique ou mentale. La déficience doit être prolongée et d'une durée indéterminée et l'enfant doit être à votre charge pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les personnes du même âge qui n'ont pas de déficience.

On peut vous demander de fournir une déclaration signée par un médecin qui contient des renseignements sur la nature, le début et la durée de la déficience de la personne à charge. Vous pouvez demander le montant pour aidants familiaux pour plusieurs personnes à charge admissibles.

Veuillez noter que le montant maximum pour les personnes à charge admissibles âgées de 18 ans ou plus comprend déjà le montant additionnel de 2 000 $ pour aidants familiaux.

Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/aidantsfamiliaux.

Les services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitent encore davantage la production de déclarations

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestation ou de crédit qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte, vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/mediassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

- vous abonner à la liste d'envois électroniques de l'ARC.

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184