Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

05 nov. 2014 11h44 HE

Conseil fiscal: Votre organisme pourrait tenir un comptoir de préparation des déclarations de revenus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2014) -

Avez-vous entendu parler du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt?

Chaque année, l'Agence du revenu du Canada (ARC) appuie les organismes communautaires et leurs bénévoles alors qu'ils aident des Canadiens de partout au pays à remplir leur déclaration de revenus. Cela se produit grâce à des organismes comme le vôtre par l'intermédiaire d'un programme appelé le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI).

Le PCBMI aide les organismes communautaires à tenir des comptoirs de préparation des déclarations de revenus tout à fait gratuitement au sein de leur collectivité. Le Programme existe depuis plus de 40 ans. L'an dernier, des milliers d'organismes et leurs bénévoles ont aidé à remplir plus d'un demi-million de déclarations de revenus.

Comment ça fonctionne?

En tant qu'organisme communautaire, vous vous inscrivez à l'ARC et celle-ci fournit des coordonnateurs, de la formation, des documents de référence et un logiciel gratuit de préparation de déclarations de revenus, ainsi que du matériel informatique lorsque cela est possible. Les organismes recrutent des bénévoles et profitent du soutien de l'ARC tout au long de la période de production des déclarations de revenus, ce qui comprend l'accès à des agents des services aux contribuables au moyen d'un numéro 1-800 spécialisé.

Quels sont les avantages pour votre organisme?

En tant que partenaire communautaire du PCBMI, vous aidez les membres de votre collectivité à maintenir un accès ininterrompu aux prestations et aux crédits auxquels ils ont droit, comme le crédit pour la TPS/TVH et la prestation fiscale canadienne pour enfants. En tenant un comptoir de préparation des déclarations de revenus gratuitement, vous donnez un coup de main à des Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple.

Par où commencer?

Pour tenir un comptoir de préparation des déclarations de revenus, allez à www.arc.gc.ca/benevole pour inscrire votre organisme. Des coordonnateurs de l'ARC sont à la disposition des organismes pour leur donner des conseils. Ils peuvent planifier des séances de formation, fournir des logiciels de préparation de déclarations de revenus et offrir des outils de promotion.

Besoin de plus de renseignements?

Pour savoir comment participer en tant qu'organisme communautaire, allez à www.arc.gc.ca/benevole ou appelez-nous au 1-800-959-7383.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184