Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

01 avr. 2015 11h20 HE

Conseil Fiscal : Vous n'avez aucun revenu à déclarer? Produisez quand même votre déclaration, sinon vous pourriez vous priver de certains crédits et prestations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 avril 2015) -

Le saviez-vous?

Même si vous n'avez aucun revenu à déclarer pour 2014, vous devriez quand même produire votre déclaration de revenus et de prestations au plus tard le 30 avril 2015 afin d'avoir droit à certains crédits d'impôt et prestations.

Faits importants

Le droit de recevoir certains paiements de prestations dépend des renseignements tirés de votre déclaration de revenus annuelle. Si vous ne produisez pas de déclaration, vous pourriez vous priver de ces crédits et prestations. Par exemple :

- le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et les versements accordés dans le cadre de programmes provinciaux et territoriaux connexes;

- la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et les versements accordés dans le cadre de programmes provinciaux et territoriaux connexes. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, il doit également produire une déclaration pour que vous puissiez recevoir vos paiements de prestations.

La plupart des provinces et territoires offrent des programmes de crédits et de prestations qui sont combinés avec les programmes fédéraux mentionnés ci-dessus.

Conservez tous les reçus et documents pendant au moins six ans. Si l'Agence du revenu du Canada (ARC) examine votre déclaration, vous devrez fournir vos reçus pour justifier les montants que vous avez demandés.

Pourquoi produire une déclaration en ligne cette année?

- Lorsque vous produisez votre déclaration en ligne, vous recevez votre remboursement plus rapidement. Si en plus vous vous inscrivez au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours! Pour en savoir plus sur la façon de demander le dépôt direct, allez à www.arc.gc.ca/depotdirect.

- Produire en ligne vous permet de vous assurer qu'il n'y a pas d'interruption aux paiements de prestations et de crédits que vous recevez.

- Il est facile de produire votre déclaration en ligne. Les applications Web et les logiciels homologués (dont certains sont gratuits) vous guident tout au long du processus et font les calculs pour vous. Vous serez ainsi certain de ne pas oublier de demander des prestations et des crédits auxquels vous pourriez avoir droit. Pour obtenir une liste des logiciels et des applications Web, y compris les options gratuites, allez à www.impotnet.gc.ca/logiciel.

- Pour produire votre déclaration en ligne, vous n'avez besoin que de votre numéro d'assurance sociale et de votre date de naissance.

- La production en ligne est une méthode sûre. L'ARC utilise le même niveau élevé de sécurité en ligne que les institutions financières canadiennes.

Si vous voulez produire votre déclaration sur papier, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de notre site Web. Vous pouvez aussi vous procurer une déclaration à votre bureau local de Postes Canada, ou en commander une au moyen de notre bon de commande en ligne. Si vous n'avez pas accès à Internet ou que vous n'habitez pas à proximité d'un bureau de poste, vous pouvez nous appeler au 1-800-959-7383 et nous demander de vous poster une trousse générale d'impôt et de prestations.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

- Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269