Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

30 août 2012 09h50 HE

Conseil fiscal-Vous retournez aux études? Conservez vos reçus!

Le saviez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 août 2012) - Si vous déménagez en vue de poursuivre vos études cette année, vous pourriez être admissible à demander une déduction pour vos frais de déménagement lorsque vos produirez votre déclaration de revenus et de prestations. Vous pourriez aussi être admissible à demander un crédit d'impôt non remboursable déterminé par les frais payés pour vos laissez-passer de transport en commun. Alors assurez-vous de conserver vos reçus!

De plus, comme étudiant, vous pouvez être admissible à d'autres prestations et crédits d'impôt non remboursables (ces derniers vous permettent de réduire votre impôt fédéral; cependant, si le total de ces crédits est supérieur au montant de votre impôt fédéral, vous ne recevrez pas de remboursement pour la différence).

- Montant relatif aux études : Vous pourriez avoir le droit de demander un montant relatif aux études à temps plein de 400 $ ou un montant relatif aux études à temps partiel de 120 $ pour chaque mois ou partie de mois au cours duquel vous étiez inscrit à un programme admissible de niveau postsecondaire.

- Montant pour manuels : Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour manuels pour chacun des mois pour lesquels vous êtes admissible au montant relatif aux études.

- Montant pour frais de scolarité : Vous pourriez avoir le droit de demander les frais que vous payez pour les cours de niveau postsecondaire ou dans un établissement d'enseignement agréé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Pour y être admissible, le total des frais de scolarité pour l'année doit dépasser 100 $.

- Intérêts sur vos prêts étudiants : Vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour les intérêts payés sur les prêts étudiants que vous avez reçus en 2012 ou dans les cinq années précédentes en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants ou d'une loi provinciale ou territoriale semblable.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) : Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer, en tout ou en partie, la TPS/TVH qu'ils paient.

Conservez vos reçus!

Il est important que les Canadiens conservent tous leurs documents et reçus après avoir produit leur déclaration de revenus et de prestations au cas où l'Agence du revenu du Canada (ARC) demande à les voir à une date ultérieure. Chaque année, l'ARC regarde votre déclaration de revenus afin d'examiner les retenues et les crédits et de s'assurer que les diverses sommes déclarées comme revenu ont été déclarées correctement. Conservez vos reçus et vos documents à l'appui pendant six ans.

Les étudiants pourront trouver de plus amples renseignements à http://www.arc.gc.ca/etudiants.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter notre fil RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184