Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

26 févr. 2009 08h00 HE

Conseil national de recherches Canada : Un nouveau protocole d'entente international favorisera l'innovation industrielle au Canada et en Espagne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2009) - Un nouveau protocole d'entente de deux ans conclu entre le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) et le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI) d'Espagne favorisera la collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME) des deux pays, dans le cadre de leurs activités communes de recherche-développement.

"Je suis très heureux de savoir que les deux pays profiteront d'un échange permanent d'idées neuves en technologie, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie), au nom du gouvernement du Canada. Le nouveau protocole d'entente suscitera un avantage entrepreneurial grâce aux possibilités qu'engendrent les sciences et la technologie partout dans le monde, tout en enrichissant la base de connaissances du Canada et de l'Espagne."

Le PARI-CNRC et le CDTI poursuivent des objectifs communs pour ce qui est d'aider les PME dans leurs activités de transfert de la technologie, de recherche industrielle, de développement technologique et d'innovation. Le protocole d'entente ratifié par les deux organismes permettra aux PME canadiennes et espagnoles d'avoir accès aux réseaux de soutien mondiaux dont elles ont besoin pour être concurrentielles dans le contexte économique actuel.

"Ce protocole forgera les liens avec lesquels les PME des deux pays réussiront à mettre au point des technologies qui bénéficieront tant au Canada qu'à l'Espagne", a affirmé M. Pierre Coulombe, président du CNRC.

"Nous sommes fiers des relations que nous avons nouées avec le Canada, a déclaré pour sa part Maurici Lucena, directeur général du CDTI. Nous attendons avec impatience les progrès scientifiques et technologiques que ce protocole laisse entrevoir pour nos entreprises."

Le PARI-CNRC offre une grande variété de services consultatifs commerciaux et techniques et peut soutenir financièrement les PME canadiennes axées sur la croissance. L'exécution du programme passe par un vaste réseau, bien intégré, de 260 professionnels répartis dans une centaine de collectivités canadiennes. En ouvrant directement avec ses clients, le PARI-CNRC appuie leurs travaux de recherche-développement de pointe et les aide à commercialiser leurs nouveaux produits et services. Le PARI-CNRC a noué des liens avec des organisations qui poursuivent bon nombre d'objectifs similaires pour ce qui est d'aider les PME novatrices dans des pays comme l'Espagne, la France et l'Irlande. Les ententes de ce genre favorisent la collaboration et le renforcement de liens entre des entreprises du Canada et de l'étranger, ainsi qu'entre les institutions de recherche qui ouvrent la voie dans tous les domaines de l'innovation.

www.nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements