Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir

08 nov. 2006 14h00 HE

Conseil québécois du loisir : Prix de journalisme en loisir, Remise des prix de la 22e édition

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 nov. 2006) - La remise des bourses du Prix de journalisme en loisir a eu lieu le mercredi 8 novembre 2006, à la Salle John-Molson des Brasseries Molson, à Montréal. Le Conseil québécois du loisir, qui organise ce prix annuellement, a remis près de 7 000 $ en bourses lors de l'événement.

RADIO

Emilie Dubreuil se mérite le premier prix pour Le retour du mini-putt, diffusé à l'émission Macadam tribus à Radio-Canada (Première Chaîne). Depuis l'an 2000, le célèbre jeu de banlieue n'a cessé de perdre de la popularité. Des professionnels de mini-putt ont décidé de remettre ce sport au goût du jour en organisant des tournois qui remportent un succès surprenant.

Le deuxième prix est attribué à Myriam Fimbry pour Comment faire naître le plaisir de lire chez les enfants démunis, diffusé à l'émission Dimanche Magazine à Radio-Canada (Première Chaîne). Myriam Fimbry a également reçu le 3e prix pour Boxer dans le ring plutôt que dans la rue, diffusé aussi à Dimanche Magazine.

HEBDOS LOCAUX ET REGIONAUX

Le jury attribue le premier prix à Sylvain Daignault pour Les jeux de société ont encore la cote, paru dans L'Information régionale de Châteauguay. Que de moments agréables passés en famille ou entre amis autour d'un jeu de société! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les jeux de société de notre enfance ne sont pas en voie de disparition. Plusieurs versions du même jeu ont été adaptées au goût du jour et de nouveaux jeux pour toute la famille sont apparus.

Normand Laberge reçoit le deuxième prix pour Le juge de but ou celui qui passe son temps derrière le filet, publié dans Le Reflet de Delson.Valérie Simard reçoit le troisième prix pour Marjolaine Samson atteinte de la folie " scrapbooking ", publié dans Le Canada français de Saint-Jean-sur-Richelieu.

TELEVISION

Guy D'Aoust remporte la palme pour L'Estrie : le développement par le sport, diffusé à l'émission Adrénaline à Radio-Canada. L'Estrie n'a plus de complexes en ce qui a trait à l'usage des infrastructures et des ressources humaines en loisir et en sport. Le loisir et le sport sont utilisés comme éléments rassembleurs et outils de développement économique.

Le deuxième prix est attribué à Guy D'Aoust pour Grand prix mal pris, même à p'tit prix, diffusé dans le cadre de l'émission Adrénaline à Radio-Canada. Jean-Patrick Balleux et Louis Hardy remportent le troisième prix pour Enquête sur les fédérations sportives, diffusé à l'émission Au-dessus de la mêlée à Radio-Canada.

Dans cette catégorie, le jury a eu un coup de coeur pour Le cour en altitude de Yanick Rose diffusé à l'émission Découverte à Radio-Canada et à RDI dans le cadre des Grands Reportages.

QUOTIDIENS

Les grands honneurs vont à nouveau à Emilie Dubreuil pour Calleurs modernes paru dans La Presse. De concert avec la Société pour la promotion de la danse traditionnelle, Gérard Morin a mis sur pied un cours de call. Une fois par mois, ses élèves, surtout des jeunes qui veulent sauver cet art patrimonial, se rencontrent dans un sous-sol d'église du Plateau Mont-Royal à Montréal et swinguent la bacaisse ... jusqu'à épuisement.

Le deuxième prix est attribué à Josée Blanchette pour Givré des glaces publié dans Le Devoir et Isabelle Burgun obtient le troisième prix pour S'entraîner comme des malades paru dans le quotidien Le Devoir.

PERIODIQUES

Le jury accorde le premier prix à Daniel Chrétien pour Ils jouent avec le vent, publié dans L'actualité. Les sports de vent se déclinent aujourd'hui en d'innombrables variantes. Actuellement, de 4 000 à 5 000 Québécois accrochés à leur cerf-volant surfent, skient ou roulent sur leur planche, leurs skis ou leur buggy. Aux Iles de la Madeleine, le journaliste a rencontré des fous du vent venus du monde entier.

Mathieu-Robert Sauvé remporte le deuxième prix pour Les Québécois et l'activité physique, publié dans Espaces. Le jury attribue le troisième prix à Gary Lawrence pour Nuit blanche sur écran noir paru dans Géo Plein Air.

La 22e édition du Prix de journalisme en loisir était présidée par Pierre Sormany, rédacteur en chef, direction des enquêtes, documentaires et affaires publiques à la Société Radio-Canada. Il était assisté de Guylaine Lebel, chef de rédaction à Chambly Matin; de Marie Malchelosse, reporter sportive, information radio à la Société Radio-Canada; de Gilles Bordonado, président-directeur général, Journal La Revue et de Yves Chabot, professeur en Techniques d'intervention en loisir au Cégep du Vieux-Montréal.

Pour sa part, le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard, a souligné le travail des journalistes permanents ou pigistes, rédacteurs en chef, directeurs de l'information, réalisateurs et producteurs, qui participent d'année en année au Prix de journalisme en loisir. Des remerciements ont aussi été adressés au ministère de l'Education, du Loisir et du Sport et au ministère de la Culture et des Communications qui soutiennent financièrement le Prix ainsi qu'à Molson, fidèle commanditaire depuis 22 ans.

Photos disponibles : www.loisirquebec.com/prix_journalisme

Renseignements

  • Source :
    Conseil québécois du loisir
    ou
    Information :
    Conseil québécois du loisir
    Joëlle Boulet
    514-252-3132, poste 3624