AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

21 juil. 2005 11h00 HE

Conseils alimentaires - Pique-niques, randonnées et camping

Prévention des toxi-infections alimentaires Attention: Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information OTTAWA / ONTARIO--(CCNMatthews - 21 juillet 2005) - Les pique-niques que vous faites sont-ils sûrs?
Pique-niques au parc . . . Randonnées dans le bois . . . Barbecues au terrain de camping . . .

Tout le monde aime manger en plein air, mais préparer un mets en s'assurant de préserver la salubrité des aliments n'est pas une mince affaire lorsque l'on cuisine dehors!

Contrôlez la température!
Nous ne pouvons pas contrôler la température à l'extérieur, mais nous POUVONS contrôler celle des aliments et réduire ainsi les risques de toxi-infection alimentaire! Il suffit de suivre la règle que voici : les aliments chauds doivent être maintenus à une température de 60 C (140 F) ou plus, et les aliments froids doivent être gardés à une température de 4 C (40 F) ou moins. La règle est simple, mais il faut la suivre à la lettre!

Il faut s'assurer que la température des aliments ne se situe jamais dans la plage allant de 4 C à 60 C (40 F à 140 F), car les bactéries se multiplient rapidement dans cette zone de danger. Après seulement deux heures, les aliments peuvent contenir des organismes dangereux. Si vous n'êtes pas sûr que l'aliment est salubre, jetez-le! Adoptez cet été de rigoureuses pratiques d'hygiène que vous pourrez appliquer toute l'année! Utilisez un thermomètre pour aliments pour vérifier la température interne de cuisson. Consultez la tableau.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Comme il peut être difficile de garder les aliments très chauds jusqu'à l'endroit où vous devez pique-niquer, il vaut mieux ne les faire chauffer qu'une fois rendu à destination!

Cinq conseils pratiques pour préserver la salubrité des aliments placés dans la glacière
1. Il faut conserver les aliments périssables dans une glacière qui maintient les aliments à une température de 4 C (40 F) ou moins. Les experts en salubrité alimentaire recommandent d'utiliser les cryosacs, parce qu'ils forment peu d'eau dans le fond de la glacière. L'eau qui coule des blocs ou des cubes de glace peut véhiculer des contaminants d'un aliment à un autre. Si vous mettez des blocs ou des cubes de glace dans la glacière, il faut les placer dans un contenant hermétique pour ne pas qu'il y ait contamination croisée.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Les boîtes de jus font de bons cryosacs dans les petites boîtes à lunch. Les enfants se régaleront de barbotine aux fruits lorsque le jus commencera à dégeler!

2. Si possible, réfrigérez ou congelez les aliments le jour avant votre départ. Les aliments seront déjà froids au moment de les placer dans la glacière.

3. Il faut que la glacière se trouve dans la partie la plus fraîche du véhicule, lorsque vous roulez. S'il fait chaud, mettez le système d'air climatisé en marche.

4. Évitez de mettre la glacière au soleil et levez le couvercle le moins souvent possible. Il est préférable d'utiliser deux glacières : l'une pour les boissons (que vous ouvrirez plus fréquemment) et l'autre pour les aliments.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Placez sur la glacière une couverture qui isolera contre la chaleur.

5. Il faut placer les aliments crus et les aliments cuits dans des contenants différents, qui ferment bien. Mettez ces contenants au fond de la glacière pour que le jus de viande ne coule pas sur d'autres aliments. Il est même préférable de se servir d'une autre glacière pour les viandes crues.

Veillez à la PROPRETÉ!
1. Lavez les ustensiles, les contenants et les plateaux de la glacière après chaque utilisation. Il ne faut pas oublier de laver et de désinfecter l'intérieur de la glacière avant et après chaque utilisation.

2. Vous devez vous laver les mains aussi souvent lorsque vous vivez en plein air que si vous étiez à la maison. Lavez vous les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Gardez les mains propres
Il faut toujours se laver les mains :
• après avoir touché à de la viande, à de la volaille et à des fruits de mer;
• après avoir touché à des fruits et à des légumes;
• après être allé à la toilette;
• après avoir changé une couche;
• après avoir touché à un animal;
• après avoir touché à toute surface sale.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Il est plus facile et plus rapide de laver les fruits et les légumes à la maison avant de partir.

SÉPAREZ les aliments pour en préserver la salubrité!
• Pour éviter que les viandes, la volaille et les fruits de la mer crus ne contaminent d'autres aliments pendant que vous cuisinez, apportez deux jeux d'ustensiles et planches à découper. Servez vous de l'un pour les aliments crus et de l'autre pour les aliments cuits ou prêts à manger. Il faut apporter des sacs où seront placés les articles de cuisine ayant servi, pour qu'il n'y ait pas contamination croisée avec les articles propres.

Faites cuire JUSQU'À TEMPÉRATURE INTERNE SÛRE!
• En faisant cuire les aliments jusqu'à température interne sûre, vous vous assurez que les bactéries dangereuses ont été détruites. Il vous faut utiliser un thermomètre qui permet de vérifier si la température interne de l'aliment est assez élevée. La cuisson jusqu'à température interne sûre aide à prévenir les toxi-infections alimentaires. En vérifiant la température avec un thermomètre, vous vous assurez aussi que l'aliment ne sera pas trop cuit.

• Si possible, réfrigérer ou faire précuire la viande à la maison et la faire réchauffer sur place jusqu'à 74 C (165 F). La précuisson fait épargner du temps et aide à empêcher la multiplication des bactéries et à s'assurer que la viande est bien cuite.

Quand les aliments sont-ils prêts à manger?

Viandes complètement cuites et prêtes à manger (jambon, rôti, etc.).
• Vous pouvez les manger froides ou réchauffées.

Tranches et rôtis de boeuf et de veau.
• 63 C (145 F) demi-saignant
• 71 C (160 F) à point
• 77 C (170 F) bien cuit

Côtelettes, côtes et rôtis de porc; viandes hachées de boeuf, de porc et de veau, y compris les saucisses faites de ces viandes.
• 71 C (160 F)

Farces et plats en cocotte, saucisses fumées, restes, plats à base d'oeufs; viande hachées de poulet et de dinde, y compris les saucisses faites de ces viandes.
• 74 C (165 F)

Dindes et poulets entiers, poitrines, pilons, cuisses et ailes.
• 85 C (185 F)

Assurez vous que l'eau est potable!
Même si l'eau des lacs et des rivières semble propre, elle n'est peut-être pas potable. Il faut boire de l'eau en bouteille ou de l'eau du robinet provenant d'une source sûre. (Rappelez vous de laver vos bouteilles d'eau et contenants après chaque utilisation!)

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Il faut utiliser seulement de l'eau potable pour laver les aliments et la vaisselle et se brosser les dents.

Bon nombre de campeurs et de randonneurs utilisent des comprimés pour purifier l'eau et des filtres à eau. Suivez les instructions figurant sur l'emballage. Si vous n'avez pas de comprimés ou de filtres, il faut faire bouillir l'eau pendant une minute.

Rendre l'eau propre à la consommation par ébullition
• Laissez les particules en suspension se déposer ou filtrez l'eau avec des filtres à café.
• Amenez l'eau à forte ébullition et la laisser bouillir pendant au moins une minute.

Préserver le caractère sûr de la filière alimentaire canadienne
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est le principal organisme fédéral à vocation scientifique chargé de faire respecter la réglementation sur la salubrité des aliments*, l'hygiène vétérinaire et la protection des végétaux. Toutes les activités de l'ACIA visent à préserver le caractère sûr de la filière alimentaire canadienne.
* en partenariat avec Santé Canada
/Renseignements: Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez également trouver de l'information sur la salubrité des aliments sur le site Web du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments à www.canfightbac.org.

Agence canadien d'inspection des aliments
Affaires publiques
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
1 800 442-2342/ IN: CULTURE, ALIMENTATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Relations aux médias, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6682