Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

29 juin 2005 12h35 HE

Conseils aux voyageurs de la part de l'Agence des services frontaliers du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 juin 2005) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle les points suivants aux voyageurs qui passeront la frontière canadienne :

Apportez des pièces d'identité appropriées - Tous les voyageurs entrant au Canada doivent fournir une preuve de citoyenneté. Un passeport est idéal, mais nous acceptons les pièces suivantes si elles sont présentées avec une pièce d'identité valide avec photo : certificat de naissance, carte de résident permanent, fiche d'établissement ou Certificat du statut d'Indien.

Apportez une pièce d'identité pour tous les enfants voyageant avec vous, peu importe l'âge - Nos agents sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent poser des questions sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous avez ou si vous partagez la garde légale des enfants, ayez en votre possession des copies des documents juridiques pertinents comme le droit de garde. Si vous n'êtes pas le conjoint ayant la garde, le parent ou le tuteur légal des enfants, ayez en votre possession une lettre de permission ou d'autorisation vous donnant la garde lorsque vous entrez au Canada. Une lettre facilitera également l'entrée d'un des parents voyageant avec ses enfants. Cette lettre d'autorisation devrait fournir les numéros de téléphone du parent ou du tuteur légal. Si vous voyagez en groupe avec d'autres véhicules, soyez dans le même véhicule que vos enfants lorsque vous arrivez à la frontière.

Ayez tous vos reçus sous la main - Les agents peuvent vous demander de fournir les reçus des marchandises que vous avez achetées et vos reçus d'hôtel pour vérifier la durée de votre séjour à l'extérieur du Canada. Afin d'éviter tout délai inutile, gardez vos reçus ensemble et à portée de la main.

Paiement des droits et des taxes - Vous devez déclarer toutes les marchandises que vous avez achetées ou reçues au cours de votre séjour à l'étranger lorsque vous revenez au Canada. Vous serez tenus de payer tous les droits et les taxes exigibles à ce moment-là. La monnaie américaine ou canadienne, les chèques de voyage, les cartes de crédit Visa et MasterCard ou les cartes de débit sont des modes de paiement acceptés. Selon la durée de votre absence, vous pouvez avoir droit à certaines exemptions personnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exemptions personnelles, visitez : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cp/rc4044/rc4044-f.html.

L'entrée au Canada de certains produits végétaux et animaux est prohibée - De nombreux voyageurs ignorent que des produits comme la viande, les animaux vivants, les plantes et les fruits peuvent être porteurs de maladies et de parasites pouvant nuire à l'industrie agricole et à l'environnement du Canada. Le Canada applique un ensemble complexe d'exigences, de restrictions et de limites à l'importation de viandes, d'oufs, de volaille, de produits laitiers, de fruits et de légumes frais et d'autres produits alimentaires provenant de l'extérieur du Canada. Vous pouvez prévenir bien des difficultés en évitant d'importer de tels produits au pays. Vous pouvez importer certaines viandes et certains produits laitiers de quelques états des Etats-Unis. Toutefois, nous vous recommandons de communiquer d'abord avec l'un des centres de service à l'importation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ou de consulter le site Web à www.inspection.gc.ca avant d'importer de tels produits.

Voyager avec des animaux domestiques - Si vous voyagez en compagnie de votre chien ou de votre chat, vous devez avoir un certificat du vétérinaire, émis au cours des trois dernières années, identifiant l'animal en détail et comportant une description des vaccins que l'animal a reçus. Si l'animal a plus de trois mois, vous devez avoir un certificat valide de vaccination contre la rage. Votre animal doit également être en bonne santé à son arrivée. Pour de plus amples renseignements sur l'importation d'animaux, consultez le site Web suivant : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/import/petsf.shtml.

Armes à feu - Les lois canadiennes régissant les armes à feu aident à assurer la sécurité des résidents et des visiteurs. Vous devez déclarer toutes les armes à feu et les armes, notamment le mace et le gaz poivré, aux douanes à votre arrivée au Canada. Si vous ne déclarez pas les armes à feu et les armes, celles-ci seront saisies. Des accusations criminelles pourraient être portées contre vous et une amende pourrait s'imposer. Vous serez tenus de fournir des documents pour prouver que vous avez le droit de posséder et de transporter une arme à feu au Canada et vous devrez la transporter de façon sécuritaire. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de laisser vos armes à feu à la maison durant votre séjour au Canada. Pour obtenir des précisions sur l'importation d'une arme à feu, visitez le site Web suivant : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cp/rc4227/rc4227-f.html.

Planifiez votre voyage et soyez patient - Les temps d'attente à la frontière peuvent être plus longs que d'habitude au cours de l'été. Essayez de ne pas arriver à la frontière une heure et demie, avant et après l'heure du dîner, entre 16 h et 19 h pendant la semaine, et entre 12 h et 18 h le samedi et le dimanche, car la circulation a tendance à être plus dense. Pour obtenir des précisions sur les temps d'attente à la frontière, visitez : www.asfc.gc.ca avant de partir.

Admissibilité au Canada - Les lois canadiennes sur l'immigration interdisent l'admission des personnes qui représentent une menace pour la santé, la sécurité, l'ordre public et la sécurité nationale. Avant de tenter de passer la frontière, les personnes qui ont un casier judiciaire, y compris pour une conduite en état d'ébriété, doivent communiquer avec l'ambassade ou le consulat canadien le plus près bien avant leur départ afin de déterminer leur admissibilité au Canada à titre de visiteurs. Les personnes jugées inadmissibles seront avisées si une exemption (permis ministériel) peut être obtenue pour une admission temporaire au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez ou visitez le consulat canadien à Buffalo, à Detroit ou à Minneapolis.

Résidents américains voyageant au Canada - En plus de l'information fournie ci-dessus, les résidents américains visitant le Canada peuvent également consulter le site Web du Département d'Etat des Etats-Unis à http://travel.state.gov/travel/tips/regional/regional_1170.html, qui fournit de nombreux conseils de voyage utiles ainsi que les adresses des consulats des Etats-Unis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces conseils de voyage, composez le 1 800 461-9999 (sans frais) ou visitez le site Web de l'ASFC à : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel/south-f.html.

Renseignements

  • ASFC
    Chris Kealey
    Gestionnaire des Communications
    (613) 991-5197