BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

22 févr. 2012 09h00 HE

Conseils BMO de la semaine : Sachez ce que peut contenir votre REER

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 fév. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts en vue de clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012. De plus, BMO proposera des conseils quotidiens sur la retraite durant tout le mois de février.

Conseil BMO de la semaine :

Sachez ce que peut contenir votre REER

Les Canadiens disposent d'une myriade d'options de placement. Plutôt que d'essayer de tout apprendre sur tous les produits disponibles sur le marché, familiarisez-vous avec certains des produits les plus populaires. Vous serez ainsi mieux outillé pour prendre des décisions plus éclairées quand viendra le temps d'investir dans votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Bien que de nombreux produits partagent les mêmes caractéristiques, ils produisent des rendements divers et jouent des rôles différents :

Les obligations sont des prêts émis par des administrations publiques et des sociétés, et dont l'échéance est définie. Leur terme peut varier d'une année ou moins, jusqu'à 30 ans. Pour la plupart des obligations, l'investisseur touche un intérêt régulier sur le prêt - lequel peut être fixé pour la durée de l'obligation - ou le taux d'intérêt peut augmenter avec l'inflation. L'investisseurs peut acheter et vendre des obligations avant leur date d'échéance et, selon les taux d'intérêt en vigueur, pourra réaliser un gain ou une perte de capital lors de la vente.

Acquérir des actions, c'est acheter des parts en tant qu'investissement direct dans une entreprise. Les parts peuvent rapporter ou non des dividendes et, lors de la vente, peuvent produire une croissance ou une perte de capital pour le détenteur. Ils y a deux types d'actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des fonds d'investissement qui sont généralement liés à un indice dont ils cherchent à reproduire le rendement. Un FNB peut contenir toute une panoplie d'éléments d'actif comme des actions ou des obligations correspondant à l'indice dont il fait le suivi. Les FNB comportent divers avantages comme un excellent rapport coût-efficacité (notamment des frais de gestion peu élevés), la transparence en temps réel des portefeuilles et placements sous-jacents, et la liquidité en tout temps pendant les heures de bourse. Ils permettent en outre à l'investisseur de profiter de beaucoup plus d'autres occasions et solutions d'investissement.

Les certificats de placement garanti (CPG) sont des prêts dont certains éléments sont garantis, comme le taux d'intérêt que vous obtenez et le capital investi que vous récupérez à l'échéance. D'autres types de produits comme les CPG liés aux marchés financiers dégagent des rendements liés à la performance des marchés boursiers et protègent votre capital comme tous les autres CPG. Les termes des CPG peuvent s'échelonner sur des jours ou des années, et le taux d'intérêt varie selon le terme sélectionné. Les CPG sont généralement gages de sécurité et de stabilité, car l'investisseur reçoit 100 pour cent du capital investi à la fin du terme.

Grâce aux fonds d'investissement les investisseurs peuvent mettre leur argent en commun pour acheter des parts d'un vaste éventail de type de placements allant des obligations d'administrations publiques et d'entreprises, aux actions de grandes et petites entreprises. Le niveau de risque varie d'un fonds d'investissement à l'autre.

Renseignements