BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

16 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : A la retraite, faites vos devoirs avant de vous lancer en affaires et évitez de trop dépenser, trop tôt

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 31 :

À la retraite, faites vos devoirs avant de vous lancer en affaires

Au Canada, les citoyens âgés de 55 ans et plus sont les chefs de file du démarrage de nouvelles entreprises. Les baby-boomers canadiens ont la fibre entrepreneuriale mais ils doivent savoir qu'ils courent des risques importants en se lançant en affaires une fois la retraite venue. En voici un aperçu :

  • Avez-vous les compétences et les permis requis pour exploiter une entreprise? Combien de temps mettrez-vous à acquérir les compétences ou les autorisations requises? Comptez-vous embaucher du personnel?
  • De quel financement aurez-vous besoin pour démarrer l'entreprise?
  • Comment l'entreprise sera-t-elle structurée (propriété exclusive, partenariat ou entreprise constituée en société)?
  • Y a-t-il une demande pour votre produit ou votre service?
  • Qui sont vos concurrents?
  • Quels seront vos engagements en matière d'emplacement et de temps?

Conseil numéro 32 :

À la retraite, évitez de trop dépenser, trop tôt

Malgré tout l'enthousiasme que vous pourriez éprouver à l'aube de la retraite, en puisant trop tôt dans votre épargne, vous augmentez les risques de manquer d'argent avant la fin de vos jours. N'oubliez pas que les différentes phases de la retraite exigent divers niveaux de planification et que vous devez planifier en conséquence.

  • Phase initiale : Vous êtes prêt à entreprendre ce que vous remettiez à plus tard et vous jouissez habituellement d'une bonne santé au cours de ces années.
  • Phase intermédiaire : Il s'agit habituellement de la phase la plus longue. Vous faites preuve de réalisme dans vos évaluations du temps et de l'argent que nécessitent certaines activités et vous avez adopté une routine.
  • Phase finale : Vous êtes parvenu aux années de ralentissement. Votre santé ou la perte de votre conjoint vous oblige à ralentir le rythme et vos soins à domicile ou d'autres services sont de nouvelles dépenses que vous n'aviez pas à financer auparavant.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Renseignements