BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

01 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Apprenez ce qu'est un plan de retraite et commencez à économiser tôt

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro un :

Apprenez ce qu'est un plan de retraite

Suivre un plan de retraite, c'est bien plus que de cotiser à un REER ou de participer à un régime de retraite d'employeur. Un plan de retraite est un document qui vit et qui respire, et qui peut changer d'année en année, selon les aléas de la vie. Un plan complet comporte deux volets : le volet épargne (la marche à suivre pour se rendre jusqu'à la retraite), et le volet dépenses (les étapes pour s'assurer de garder notre argent jusqu'à la retraite). Les questions suivantes pourront vous aider à commencer l'élaboration de votre plan de retraite :

  • À quel moment voudrai-je prendre ma retraite?
  • À quoi vais-je occuper mon temps une fois à la retraite?
  • De combien d'argent aurai-je besoin pour pouvoir me permettre la retraite dont je rêve?
  • Quel sera mon revenu de retraite?
  • Combien dois-je économiser?

Conseil numéro deux :

Ne cédez pas à la procrastination parce que vous vous sentez jeune

La cinquantaine d'aujourd'hui étant la quarantaine d'autrefois, plusieurs d'entre nous se sentent plus jeunes qu'ils ne le sont. Cependant, ne laissez pas cet état d'esprit vous retarder ou vous ralentir en vue d'épargner pour votre retraite. Il n'est jamais trop tôt pour commencer. En fait, plus on commence tôt à économiser, mieux c'est. Le temps est l'élément qui exerce l'influence la plus importante sur le total qu'il est possible d'épargner, du fait de l'effet de l'intérêt composé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements