BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

05 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Connaissez votre seuil de tolérance au risque et ne soyez pas trop prudent

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro neuf:

Connaissez votre seuil de tolérance au risque

La connaissance de votre seuil de tolérance au risque peut faire de vous un meilleur investisseur, parce qu'elle vous permettra de prendre des décisions de placement tout à fait appropriées à votre situation personnelle.

Voici ce que vous devriez faire pour déterminer votre seuil de tolérance :

  • Préparez un énoncé de politique de placement qui indique vos objectifs de placement, votre horizon temporel ainsi que les cotisations ou les retraits que vous prévoyez d'effectuer au fil du temps.
  • Les jeunes investisseurs dont l'horizon temporel est éloigné peuvent adopter une approche plus dynamique et accorder une place plus importante aux placements en actions dans leur portefeuille.
  • Pour ceux qui sont plus près de la retraite, ou qui sont déjà retraités, il est important d'inclure des placements peu risqués et à court terme dans leur portefeuille, de manière à en réduire la volatilité.

Conseil numéro 10 :

Pas de prudence excessive

Une stratégie de placement excessivement prudente peut vraiment vous exposer à des risques supplémentaires et vous faire perdre de l'argent à la longue. Si vous êtes trop prudent, il se pourrait que vous ne puissiez pas suivre l'inflation, ce qui finirait par réduire considérablement votre pouvoir d'achat. Si vous voulez que votre argent fructifie, vos placements doivent produire un taux de rendement supérieur l'inflation plus l'impôt sur le revenu.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements