BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

08 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Dettes et retraite-Les bonnes et mauvaises créances, et le remboursement de l'hypothèque

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 15 :

Sachez distinguer les bons et les mauvais usages du crédit

La préparation de la retraite n'est pas qu'une question d'épargne. Il importe tout autant de rembourser vos prêts afin d'être libéré de vos dettes au moment de la retraite.

Tenez compte des points suivants pour déterminer si vos créances sont bonnes ou mauvaises :

  1. La valeur de votre investissement initial augmentera-t-elle? Emprunter pour acquérir quelque chose dont la valeur augmentera avec le temps (comme un placement ou une maison) est une bonne créance. Le faire pour quelque chose dont la valeur restera stable ou fléchira (comme un appareil électronique ou une voiture) est considéré comme une mauvaise créance.
  1. L'intérêt du prêt est-il déductible d'impôt? Un prêt dont l'intérêt est déductible d'impôt est fiscalement plus avantageux qu'un prêt dont l'intérêt ne peut être déduit du revenu. Si vous pouvez réclamer l'intérêt payé sur votre déclaration de revenu annuelle, votre revenu imposable global et votre taux marginal d'imposition pourraient s'en trouver réduits.

Conseil numéro 16 :

Remboursez votre prêt hypothécaire plus tôt et libérez-vous de votre hypothèque avant la retraite

Cherchez à vous affranchir de votre prêt hypothécaire plus rapidement. C'est l'une des meilleures stratégies à adopter pour vous assurer un revenu de retraite. Non seulement cette stratégie vous permet-elle d'arriver à la retraite libéré de votre prêt hypothécaire, mais elle vous permet en outre d'augmenter vos épargnes au cours de votre vie active. Pour rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, vous devez bien comprendre le fonctionnement d'une hypothèque et l'importance d'opter pour un faible taux d'intérêt. Lorsque vous choisissez un prêt hypothécaire, prenez en considération le taux, fixe ou variable, ainsi que la souplesse et le terme du prêt.

Voici encore quelques trucs qui pourraient vous permettre de vous libérer de votre prêt hypothécaire plus rapidement : effectuer des paiements accélérés ou supplémentaires au cours de l'année, convertir vos versements mensuels en versements aux deux semaines, effectuer des versements égaux régulièrement, même si le taux d'intérêt baisse au cours du terme du prêt hypothécaire, et faire preuve de prudence lors de l'ouverture d'une marge de crédit hypothécaire.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements