BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

12 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Évitez de dépendre trop lourdement de votre régime de retraite d'employeur et choisissez judicieusement votre régime à prestations déterminées

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 23 :

Prévoyez d'ajouter d'autres options de revenu de retraite à votre régime de pension d'employeur

Dans la conjoncture économique incertaine dans laquelle nous nous trouvons, même les régimes de retraite d'employeur ne garantissent pas la sécurité des retraites. De plus, peu de régimes de retraite privés fournissent le revenu dont on aura besoin à la retraite. En ayant une idée claire du montant de votre pension, vous pourrez plus facilement déterminer combien vous devrez épargner pour combler l'écart qui sépare ce que vous coûtera le style de vie que vous envisagez pour la retraite et le revenu que vous procurera votre régime de retraite. Vous devrez par ailleurs tenir compte des facteurs suivants si vous voulez éviter de ne pas épargner suffisamment en vue de la retraite :

  • sachez à quel le type de régime de retraite vous adhérez (un régime à prestations déterminées ou à cotisations déterminées, ou un REER collectif);
  • cotisez autant que possible à votre régime de retraite privé;
  • envisagez de cotiser à un REER individuel ou à un REER collectif, si votre employeur vous le propose, et profitez des cotisations équivalentes qu'il pourrait vous verser.

Conseil numéro 24 :

Choisissez judicieusement votre régime de retraite à prestations déterminées

Un régime à prestations déterminées vous permet de choisir entre une pension mensuelle à vie et un montant forfaitaire unique que vous pouvez investir à votre guise. Vous devez impérativement faire le bon choix car cette décision est irrévocable. Alors, posez-vous la question suivante : préféreriez-vous disposer d'un montant de revenu garanti durant votre retraite ou assumer l'entière responsabilité de l'investissement de votre argent? Au cours de vos années d'épargne, vous n'aurez pas souvent l'occasion de prendre des décisions irrévocables comme celle-ci. Vous devez donc vous poser les questions suivantes :

  • Jusqu'à quel âge vivrez-vous?
  • Pourrez-vous compter sur une pension de survivant?
  • Pouvez-vous avancer avec certitude que votre employeur sera toujours là pour vous verser vos prestations?
  • Avez-vous des avantages complémentaires de retraite?
  • Votre pension mensuelle sera-t-elle affectée par l'inflation?
  • Un roulement à imposition différé est-il à prévoir?

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Renseignements