BMO Financial Group
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Financial Group
BMO Bank of Montreal

BMO Bank of Montreal

13 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Examinez toute les options d'échéance et évitez de trop bouleverser votre style de vie à la retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 25 :

Examinez toutes les options qui s'offrent à vous avant de décider de convertir vos épargnes de retraite en revenu de retraite

Les règles de l'impôt sur le revenu canadiennes exigent que vous fermiez votre REER au cours de l'année où vous atteignez l'âge de 71 ans. Comme les retraits d'un REER constituent un revenu entièrement imposable, il importe que vous choisissiez l'option de revenu de retraite la mieux adaptée à votre situation financière pour faire durer vos épargnes de retraite le plus longtemps possible. Les options suivantes doivent être envisagées :

  • Pour plus de souplesse et pour conserver la pleine maîtrise de vos fonds, optez pour un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
  • Convertissez une partie de vos épargnes en produits de revenu viager garanti, comme une rente viagère, pour vous assurer des prestations de retraite garanties à vie.
  • Si vous réalisez que vous n'avez pas besoin de ce revenu supplémentaire aussi tôt que prévu et que vous avez moins de 71 ans, vous pouvez reconvertir votre FERR en REER pour éviter de devoir effectuer les retraits annuels minimums exigés.
  • Si votre conjoint(e) est plus jeune, envisagez de tenir compte du nombre d'années qui le/la sépare de la retraite dans votre formule de retrait car cette donnée pourrait vous permettre de réduire le montant de retrait requis.

Conseil numéro 26 :

Évitez de trop bouleverser votre style de vie à la retraite

Lorsqu'ils arrivent à la retraite, bien des gens croient devoir apporter d'importants changements à leur mode de vie et s'empresser de faire tout ce qu'ils ont toujours voulu faire car ils se sentent obligés d'agir de la sorte. Or, ils finissent souvent par se sentir moins satisfaits qu'ils ne l'étaient avant la retraite. Plutôt que de vous lancer dans une course effrénée, ralentissez le rythme et profitez de cette nouvelle phase de votre vie. Dressez une liste d'activités et de choses que vous aimeriez faire au cours de votre retraite et fixez-vous un échéancier de réalisation réaliste. Si vous avez toujours rêvé de vivre en permanence dans votre résidence secondaire ou de déménager à Hawaï, faites un essai temporaire - séjournez à votre résidence secondaire tout l'été ou partez en vacances à Hawaï - pour vous assurer que c'est bien ce que voulez.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements