BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

14 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Ne craignez pas la retraite et partagez votre point de vue sur la question avec votre conjoint(e)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 27 :

Concentrez votre énergie sur ce que vous voulez vraiment faire à la retraite.

Bien des gens se méfient de la retraite et peuvent passer par divers stades émotionnels, dont l'impatience, la peur, l'enthousiasme, la déception ou le bonheur. Plutôt que de craindre l'inconnu, accueillez favorablement cette nouvelle phase de votre vie. La retraite peut être une période enrichissante et gratifiante si on sait l'accepter. Réfléchissez aux quelques suggestions suivantes si vous ne savez pas trop comment aborder la retraite :

  • Plutôt que de craindre de ne pas savoir comment occuper votre nouvelle grille horaire, réjouissez-vous à la perspective de pouvoir contrôler vous-même chaque instant de votre journée.
  • Quitter sa profession n'est pas synonyme de perte d'identité - les titres ne sont que des titres et ne définissent aucunement qui vous êtes.
  • Essayez de prendre une « mini-retraite » ou de passer progressivement à la retraite en réduisant graduellement vos heures de travail.
  • N'attendez pas d'être à la retraite pour vous lancer dans de nouvelles activités - commencez dès maintenant.

Conseil numéro 28 :

Planifiez votre retraite ensemble et discutez avec votre conjoint(e) de ce que vous voulez faire.

Votre conjoint(e) et vous risquez de ne pas envisager la retraite de la même manière. Vous devez donc impérativement en discuter ouvertement afin de pouvoir la planifier ensemble. Voici quelques thèmes qui pourront vous servir de base de discussion pour la planification de votre retraite :

  • Partirez-vous tous deux à la retraite en même temps?
  • Quelles activités chacun prévoit-il de faire? Dressez une liste d'activités individuelles et conjointes.
  • Quelle place réserverez-vous à la famille à la retraite?
  • Comment entendez-vous continuer à développer vos amitiés et élargir votre réseau social?
  • Quel rôle chacun de vous est-il appelé à jouer? Votre rôle au foyer changera-t-il à la retraite?

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements