BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

07 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Ne surveillez pas vos placements de trop près et prenez en compte les facteurs temps, cotisations et taux de rendement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 13 :

Ne surveillez pas vos placements de trop près

Plus vous portez attention à vos placements, plus vous êtes susceptible d'essayer d'anticiper les mouvements du marché, ce qui peut vous inciter à prendre des décisions irréfléchies. Bien qu'il soit important de réexaminer régulièrement votre portefeuille, si vous surveillez vos placements de trop près, vous pourriez être amené à prendre des décisions sur un coup de tête et parfois même stupides. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes :

  • Imiter ce que les autres font et suivre la foule simplement pour ne pas avoir l'impression d'être tenu à l'écart.
  • Réagir de manière exagérée à une nouvelle sans faire les recherches appropriées.
  • Perdre de vue vos objectifs à long terme et prendre des décisions de placement sans consulter personne.

Conseil numéro 14 :

Connaissez la valeur du temps, des cotisations et du taux de rendement dans la poursuite de votre objectif

Trois facteurs jouent un rôle majeur dans la poursuite de votre objectif d'épargne : le temps, les cotisations et le taux de rendement. Plus de temps, des cotisations plus importantes et un taux de rendement plus élevé vous permettront d'accumuler plus d'argent. Si vous modifiez un de ces facteurs, les deux autres en subiront les effets.

Lorsque vous réfléchissez à vos options de placement, demandez-vous lequel de ces facteurs vous pouvez le mieux maîtriser et consultez un spécialiste des questions financières pour déterminer quels instruments de placement vous conviennent. Il est également important de ne pas oublier que ces facteurs changeront à la longue selon votre situation particulière. Et réexaminez régulièrement votre situation financière, afin de déterminer quels ajustements à ces facteurs vous aideront à épargner plus.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements