BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

11 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Profitez des régimes de retraite gouvernementaux - RPC, RRQ et Sécurité de la vieillesse

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 21 :

Déterminez le montant auquel vous avez droit en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ)

Lorsque vous estimez votre revenu de retraite, vous devez tenir compte du montant que vous prévoyez recevoir du RPC ou du RRQ (pour les résidents du Québec) dans votre calcul. Le RPC et le RRQ sont des régimes à prestations déterminées qui procurent un revenu garanti à vie à tous les travailleurs qui y ont cotisé au moins une fois depuis l'âge de 18 ans et qui sont âgés de plus de 60 ans. Pour recevoir des prestations du RPC ou du RRQ, vous devez en faire la demande et le montant que vous recevrez chaque année est établi selon le nombre d'années au cours desquelles vous avez cotisé au régime. Vous pouvez demander à adhérer à ces programmes en tout temps entre les âges de 60 et de 70 ans, et vous pouvez choisir de continuer de travailler après avoir commencé à recevoir des prestations. Vous pouvez par ailleurs continuer de cotiser jusqu'à l'âge de 70 ans.

Pour vous donner une idée du montant des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit en vertu du RPC ou du RRQ, communiquez avec Service Canada pour demander un relevé de pension.

Conseil numéro 22 :

Renseignez-vous sur les prestations du Programme de la sécurité de la vieillesse

Le Programme de la sécurité de la vieillesse donne droit à un revenu mensuel après l'âge de 65 ans. L'admissibilité à ce programme est fonction de l'âge et de la résidence au Canada.

Bien que le montant de la pension de la sécurité de la vieillesse soit modeste, il importe que vous compreniez les règles qui régissent ce programme, ainsi que le mode de calcul des prestations :

  1. Résidence - Pour obtenir une pension intégrale, vous devez avoir résidé au Canada, après avoir atteint l'âge de 18 ans, pendant 40 ans.
  2. Impôt sur le revenu - La pension est imposée à titre de revenu ordinaire. Si votre revenu combiné avant impôt est relativement modeste, vous pourriez avoir droit à une exemption d'impôt sur votre pension de la sécurité de la vieillesse.
  3. Seuil de revenu et récupération - Si votre revenu de retraite annuel dépasse un certain seuil, vous pourriez avoir à rembourser une partie ou la totalité de votre pension de la sécurité de la vieillesse (c'est ce qu'on appelle la disposition de récupération).
  4. Retraite à l'extérieur du Canada - Une fois que vous aurez commencé à toucher des prestations de la sécurité de la vieillesse, vous continuerez à recevoir votre pension pour le reste de votre vie. Si vous prenez votre retraite à l'étranger, cependant, vous pourrez continuer de recevoir votre paiement uniquement si vous avez vécu au Canada pendant au moins 20 ans depuis votre 18e anniversaire, au moment où vous commencez à recevoir vos prestations de la sécurité de la vieillesse.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Renseignements