BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

04 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Sachez où vous dépensez votre argent et comment il est investi

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro sept :

Sachez où vous dépensez votre argent

Pour planifier votre retraite, il est essentiel que vous prépariez un budget et que vous vous y teniez. Les premières choses à faire lorsque vous préparez votre budget consistent à déterminer quelles sont vos habitudes de dépenses quotidiennes, mensuelles et annuelles, et à décider ensuite à quoi vous devriez affecter votre argent. Voici quelques outils qui vous aideront à vous y retrouver dans vos dépenses :

  • Préparez un budget annuel personnel afin de déterminer à combien s'élèvent vos rentrées d'argent prévisibles sur un an et quelles parties de cet argent vous prévoyez de dépenser ou d'épargner. Il est important de réviser régulièrement votre budget et de faire les ajustements nécessaires.
  • Utilisez BudgetSensé BMO, un outil en ligne gratuit pour les clients de BMO, qui vous permet d'établir des objectifs d'épargne, d'en assurer le suivi et d'avoir rapidement un aperçu de vos habitudes d'achat et d'épargne.

Conseil numéro huit :

Sachez comment votre argent est investi

Le nombre des options de placement offertes aux Canadiens est incalculable. Plutôt que de chercher à tout savoir sur chacun des produits disponibles, familiarisez-vous avec quelques-uns des produits les plus courants. Cela vous aidera à prendre de meilleures décisions.

Si vous comprenez qu'il y a une différence entre prêter de l'argent à une entreprise, comme lorsque vous achetez un certificat de placement garanti (CPG), un billet à capital protégé (BCP) ou une obligation, et investir votre argent directement dans des actions ou dans des instruments de placement tels que des fonds d'investissement ou des fonds indiciels négociables en bourse (FINB), vous aurez plus de chances d'obtenir du succès avec vos placements. Efforcez-vous d'abord de comprendre ces produits et composez ensuite votre portefeuille avec l'aide d'un spécialiste des questions financières.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Obtenez les plus récents communiqués de presse de BMO en nous suivant sur Twitter, à l'adresse @BMOmedia.

Renseignements