BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

17 févr. 2012 08h00 HE

Conseils BMO du jour sur la retraite : Soyez généreux mais évitez de trop donner au cours de votre vie et dépensez pendant votre retraite mais en ayant planifié d'abord

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 fév. 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 33 :

Soyez généreux mais évitez de trop donner

Vous avez eu une bonne vie et vous voulez maintenant aider vos enfants et vos petits-enfants financièrement. Vos héritiers hériteront de votre argent de toute façon, mais vous voulez quand même les aider de votre vivant. Bien que ce soit là un but très noble, n'oubliez pas que la retraite peut durer trente ans ou plus; vous devez donc commencer à penser à votre avenir et déterminer de combien d'argent vous aurez besoin, plutôt que de décider de la somme à léguer à vos enfants. On peut être généreux tout en se souciant de son épargne de retraite. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • De votre vivant, plutôt que de donner votre argent, départissez-vous de vos biens personnels ou du patrimoine familial.
  • Si vous désirez contribuer au financement des études d'un de vos petits-enfants, envisagez de cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (REEE). L'une des principales caractéristiques de ce régime est de vous permettre de reprendre vos cotisations si vous vous trouvez dans la situation regrettable d'avoir besoin de cet argent au cours de vos années de retraite.
  • Projetez un accord de prêt - documentez le fait qu'un prêt a été consenti à un membre de la famille et exigez un billet payable à demande.
  • Envisagez d'enregistrer une hypothèque sur la maison que votre enfant a achetée avec votre aide financière.
  • Consignez vos dons importants et modifiez votre testament de manière à ce qu'il fasse état des dons déjà effectués lorsque vos bénéficiaires se partageront la succession.

Conseil numéro 34 :

Dépensez pendant votre retraite mais en ayant planifié d'abord

Vous avez trimé dur pour épargner en vue de la retraite et maintenant que vous êtes retraité, pourquoi devriez-vous hésiter à dépenser votre argent? Le recours à votre épargne de retraite s'accompagne cependant d'une myriade de craintes et de décisions à prendre. Tenez compte des considérations suivantes lorsque vous déterminez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser :

  • Si vous craignez de survivre à votre argent, pensez aux produits de placement qui procurent un revenu garanti à vie.
  • Évaluez l'importance que vous accordez au fait de laisser un legs à vos héritiers et déterminez-en le montant.
  • Déterminez si vous avez les moyens de faire un legs et, si tel n'est pas le cas, discutez avec votre conseiller financier des possibilités d'établir une succession au moyen de produits d'assurance sur la vie.
  • Discutez ouvertement avec vos enfants de votre volonté de leur laisser un héritage; il se pourrait qu'ils préfèrent que vous utilisiez votre argent de votre vivant.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Renseignements