Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

27 avr. 2016 14h39 HE

Conseils de dernière minute sur la production

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 avril 2016) -

La date limite pour produire votre déclaration de revenus et de prestations approche à grands pas. La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour 2015 sont dues le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l'Agence du revenu du Canada (ARC) considérera que votre déclaration aura été produite à temps et que votre paiement aura été fait à temps si l'ARC reçoit votre soumission d'ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi.

Vous n'avez pas encore produit votre déclaration? Ne paniquez pas! Voici quelques conseils qui simplifieront la production de dernière minute :

- Produisez gratuitement votre déclaration en ligne - L'ARC a une liste d'applications Web et de logiciels homologués qui conviennent à tous les budgets, y compris des options qui sont gratuites.

- Utilisez Préremplir ma déclaration - Vous pouvez utiliser le nouveau service Préremplir ma déclaration si vous êtes inscrit à tous les services de Mon dossier et que vous produisez votre déclaration en ligne au moyen d'un logiciel de préparation homologué qui offre cette possibilité. Ce service simplifie encore plus la production en ligne, puisqu'il vous permet de remplir automatiquement des parties de votre déclaration avec des renseignements que l'ARC a dans ses dossiers, comme vos relevés T3, T4 et T5.

- Produisez à temps - Même si vous ne pouvez pas payer tout votre solde dû pour l'année 2015, produisez quand même votre déclaration à temps pour éviter de payer une pénalité pour production tardive. Elle est de 5 % du solde impayé pour 2015, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. Vous devriez produire votre déclaration à temps, même si vous n'avez pas tous vos feuillets ou reçus.

- Pensez à faire une entente de paiement - Si vous ne pouvez pas payer tout votre solde dû pour 2015 avant la date limite de paiement, vous pouvez faire une entente de paiement. Si vous êtes admissible, une entente de paiement vous permettra de faire des paiements moins élevés pendant une période déterminée, jusqu'à ce que vous ayez payé le solde en totalité. Pour faire une entente de paiement par débit préautorisé, utilisez Mon dossier ou appelez-nous au 1-888-863-8661.

- Payez par voie électronique - Saviez-vous que vous pouvez choisir d'effectuer vos paiements d'impôt en ligne? Plusieurs modes de paiement s'offrent à vous, y compris les services bancaires en ligne, Interac en ligne, les cartes Visa Débit et les débits préautorisés de votre compte d'une institution financière. Pour en savoir plus, regardez notre vidéo Changez vos habitudes : payez vos impôts en ligne.

- Rendez-vous à un comptoir du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt - Si vous avez besoin d'aide et que vous avez un revenu modeste et une situation financière simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt pourraient vous aider à produire votre déclaration de revenus. Pour trouver un comptoir près de chez vous et pour déterminer si vous êtes admissible, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

- Inscrivez-vous à Mon dossier - Mon dossier est un portail sécurisé qui vous permet de consulter vos renseignements relatifs à l'impôt et aux prestations et de gérer vos affaires fiscales en ligne. C'est un service pratique, facile à utiliser et sécurisé. Lorsque vous êtes inscrit à tous les services de Mon dossier, vous pouvez voir votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, savoir où en est le traitement de votre déclaration et consulter les renseignements sur vos prestations et crédits, et plus encore. Inscrivez-vous à Mon dossier dès aujourd'hui.

- Vous pouvez modifier votre déclaration - Vous devez attendre de recevoir votre avis de cotisation de l'ARC avant de pouvoir modifier votre déclaration. Il est facile de la corriger si vous vous rendez compte, après l'avoir produite, que vous avez commis une erreur. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/modifierdeclaration.

- Et n'oubliez pas, vous devez produire votre déclaration de revenus pour recevoir des prestations.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements