POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 nov. 2005 11h09 HE

Conseils de Postes Canada en matière d'emballage

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - Postes Canada vous offre diverses options (pour tous les budgets et toutes les exigences en matière de délais de livraison) pour vous assurer que vos cadeaux et souhaits arrivent à temps pour les Fêtes. De même, on vous propose quelques mesures simples qui vous assureront que vos colis arriveront en bon état à destination.

Placez-le dans une boîte

Les enveloppes sont conçues pour acheminer du papier. Si vous envoyez autre chose qu'une carte ou une lettre, utilisez une boîte pour protéger votre envoi. Même les petits objets comme des bonbons, des petits bijoux, des épinglettes, des aimants, des porte-clés, etc. doivent être placés dans des boîtes ou des enveloppes matelassées.

La boîte

La boîte protège votre cadeau des bris pouvant résulter des machines de traitement du courrier, des éléments naturels ou de la manutention. Choisissez une boîte solide qui pourra contenir aussi bien votre cadeau que du matériel d'emballage de protection. En règle générale, les boîtes-cadeaux des grands magasins ne sont pas assez solides. Gardez-les plutôt pour y mettre les cadeaux à déposer sous l'arbre de Noël. Le bureau de poste vend des boîtes de toutes tailles, dans une variété de motifs du temps des Fêtes, qui sont spécialement conçues pour l'envoi par la poste. Si vous réutilisez une boîte, assurez-vous de bien couvrir toutes les anciennes inscriptions afin d'éviter les erreurs de livraison.

Matériel d'emballage de protection

Il importe avant tout de faire en sorte que le contenu de la boîte ne puisse se déplacer dans la boîte. L'utilisation de film à bulles ou de flocons de mousse de polystyrène (ou même du mais soufflé!) constitue le meilleur moyen pour vous assurer que vos cadeaux sont bien protégés. Le papier journal ou les mouchoirs en papier ont tendance à s'écraser lorsque la boîte est secouée, ce qui permet au cadeau de se déplacer à l'intérieur de la boîte. Emballez vos cadeaux le mieux possible et secouez la boîte délicatement afin de vous assurer que vous avez mis suffisamment de rembourrage. Si vous sentez que le contenu de la boîte se déplace, ajoutez des flocons de mousse de polystyrène ou du film à bulles.

Fermeture

Assurez-vous que votre boîte est bien scellée. Vous pouvez utiliser du ruban d'emballage transparent ou brun ou du ruban d'emballage renforcé Kraft (le ruban adhésif de tous les jours n'est pas assez solide). N'utilisez pas de cordes, de fils, ni de ficelles, car ils peuvent rester coincés dans le matériel de traitement du courrier.

Emballage

Si votre boîte est recouverte de beaucoup d'inscriptions, recouvrez-la de papier kraft (le bureau de poste vend du papier kraft ordinaire ou décoratif), et non de papier-cadeau.

Adresse exacte

Assurez-vous que l'adresse complète figure sur l'étiquette, y compris le code postal. On peut trouver des codes postaux en consultant www.postescanada.ca ou dans les bottins de codes postaux qui se trouvent dans tous les points de service de Postes Canada. Comme mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez inscrire les renseignements d'adressage sur une feuille de papier distincte que vous placerez à l'intérieur du colis, au cas où l'adresse à l'extérieur du colis deviendrait illisible pour une raison ou une autre.

Affranchissement exact

Assurez-vous que vos colis sont suffisamment affranchis. Les clients peuvent de chez eux calculer le tarif d'un envoi et imprimer des étiquettes d'expédition grâce à ExpédiclicMC de Postes Canada. Ce service d'expédition en ligne facile à utiliser permet aux clients d'envoyer des colis au moment qui leur convient, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Après avoir apposé l'étiquette sur votre colis, vous pouvez le déposer dans n'importe quelle boîte aux lettres de Postes Canada ou l'apporter à un bureau de poste. Consultez www.postescanada.ca/expediclic pour voir à quel point il est facile d'utiliser ce service. Vous pouvez également apporter votre colis à votre bureau de poste local, où un préposé se fera un plaisir de le peser et de l'envoyer pour vous.

Postes Canada met les Canadiens en contact avec les êtres qui leur sont chers pendant la période des Fêtes, et tout au long de l'année.



Halifax Québec Montréal
(902) 494-4074 (418) 694-3161 (514) 345-4573

Ottawa Toronto London
(613) 734-2811 (905) 214-9391 (519) 457-5282

Edmonton Vancouver
(780) 944-3137 (604) 662-1388


Renseignements

  • Postes Canada
    Bureau des relations avec les médias