Groupe CSA

Groupe CSA

10 oct. 2013 12h46 HE

Conseils de sécurité du CSA pour les friteuses à dinde et les marmites de cuisson en plein air alimentées au gaz

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 oct. 2013) - L'automne nous amène des températures plus fraîches, une nouvelle saison de hockey et, bien sûr, de grands repas en famille, où, souvent, la dinde traditionnelle est à l'honneur. D'après les Éleveurs de dindon du Canada, rien que pendant l'Action de grâce, trois millions de dindes entières sont achetées à l'échelle nationale. De plus en plus souvent, un grand nombre d'entre elles sont cuites en grande friture dans une marmite de cuisson en plein air ou une friteuse à dinde. Toutefois, avant de tenter de cuire cette volaille moelleuse, succulente et croustillante, le grand public doit être conscient du fait que les appareils à gaz en plein air peuvent également présenter un risque d'incendie ou de blessure s'ils ne sont pas utilisés avec soin et conformément aux instructions du fabricant.

Le Groupe CSA, un fournisseur de premier plan de services d'essais et de certification pour les produits alimentés au gaz, offre aux utilisateurs de friteuses à dinde les conseils de sécurité suivants pour les aider à s'assurer que l'automne et l'Action de grâce soient synonymes de joie, de jovialité et de bonne santé :

Avant de commencer

  • Lisez et suivez avec soin les instructions du fabricant et faites bien attention à toutes les mises en garde.
  • Lorsque vous achetez une friteuse à dinde, assurez-vous qu'elle porte la marque d'une agence de certification agréée, comme la Flamme de certification de CSA qui indique que le produit est certifié aux normes nationales applicables.
  • Afin d'éviter que le cylindre de propane liquide ne surchauffe, veillez à ce qu'il soit aussi éloigné que possible (en fonction de la longueur du tuyau fourni) du brûleur de la friteuse. Placez le réservoir à combustible et la friteuse de manière à ce qu'aucune source de vent ne fasse s'échapper la chaleur de la friteuse en dehors du réservoir.
  • Les friteuses à dinde doivent exclusivement être utilisées en plein air et à au moins trois mètres (10 pieds) de toute construction - y compris les garages, les abris de voiture et les surplombs - de tout véhicule et de tout matériau inflammable.
  • Utilisez toujours une friteuse à dinde sur une surface plate, stable et non inflammable, et jamais sur une terrasse en bois ou toute structure pouvant s'enflammer. Veillez à utiliser toujours la marmite fournie avec la marmite de cuisson en plein air et à ce qu'elle soit centrée directement au-dessus du brûleur.

Le moment de la cuisson

  • Ne faites jamais cuire une dinde entièrement ou partiellement congelée! Une dinde congelée peut causer des projections et un débordement d'huile, ce qui représente un risque potentiel d'incendie et de brûlures. Avant de commencer la cuisson, les dindes doivent être décongelées dans un réfrigérateur pendant au moins 24 heures pour chaque 2,5 kg (cinq livres) du poids de la volaille.
  • Séchez la dinde avant de la plonger dans l'huile. Accordez une attention particulière au séchage de la cavité de la volaille, car cette partie est la plus propice à l'accumulation d'eau ou de glace. Évitez les marinades pouvant entraîner une réaction avec l'huile de friture chaude.
  • Au moment de remplir la marmite d'huile, veillez à suivre les instructions du fabricant et à ne pas remplir la friteuse à dinde à l'excès. Cela pourrait entraîner un débordement d'huile, représentant un risque potentiel de mise à feu de la flamme du brûleur.
  • Ne faites jamais chauffer l'huile à plus de 200 °C (400 °F) et utilisez toujours le thermomètre fourni avec la friteuse à dinde pour mesurer la température de l'huile. Vérifiez la température de l'huile fréquemment. Si l'huile commence à fumer, éteignez le gaz.
  • Utilisez des gants de cuisine isolants pour toucher le couvercle ou les poignées d'une marmite, ou pour ajouter ou retirer des aliments afin d'éviter les risques de brûlures.
  • Plongez lentement et prudemment la dinde dans l'huile chaude, en prenant soin d'éviter tout débordement.
  • Ne laissez jamais une friteuse à dinde sans surveillance.
  • Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à distance de l'endroit où des friteuses à dinde sont utilisées, même après utilisation.

Alerte : Au feu!

  • Si une partie de la friteuse à dinde s'enflamme, ne tentez pas d'éteindre ou de lutter contre le feu. Évacuez immédiatement toutes les personnes qui se trouvent à proximité de la friteuse à dinde et appelez le service des pompiers ou le 9-1-1. Ne tentez pas d'éteindre le feu avec de l'eau!

Conclure en toute sécurité

  • Ne déplacez jamais la marmite et n'égouttez pas l'huile de la marmite avant que la température soit retombée à 45 °C (115 °F) ou moins.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, et des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez visiter le site www.csagroup.org.

English version available

Renseignements