Groupe CSA

Groupe CSA

16 oct. 2012 09h30 HE

Conseils de sécurité du Groupe CSA pour les foyers et appareils de chauffage au gaz

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2012) - À mesure que les jours raccourcissent et que le temps se rafraîchit, de plus en plus de gens commencent à planifier leurs réunions en famille ou entre amis autour d'activités intérieures. Les appareils de chauffage et les foyers au gaz deviennent alors des sources de chaleur principales pour garder les maisons chaudes et confortables. Afin d'éviter tous les risques potentiels, il est important de vérifier chaque année le bon fonctionnement de ces appareils de chauffage avant de les utiliser. L'automne est le moment idéal pour faire cela.

Le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique et de services d'essais et de certification, vous offre les conseils de sécurité suivants pour vous réchauffer pendant les journées froides :

Conseils généraux sur les appareils au gaz

  • L'installation, l'entretien et la réparation des appareils au gaz doivent uniquement être effectués par un professionnel qualifié.
  • Les appareils au gaz doivent être inspectés avant leur utilisation et vérifiés chaque année par un professionnel qualifié.
  • En raison des températures élevées, n'entreposez ou n'utilisez pas de matières combustibles, telles que des produits chimiques, de la peinture, des chiffons, des vêtements, des rideaux, du papier, des produits de nettoyage, de l'essence ou des liquides et substances volatiles inflammables, à proximité de vos appareils au gaz.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel qui peut se former chaque fois qu'il se produit une combustion incomplète ou en cas de mauvaise ventilation. Toute habitation pourvue d'appareils utilisant du combustible, comme un foyer ou un appareil de chauffage, devrait toujours être équipée d'un détecteur de monoxyde de carbone certifié par le Groupe CSA et installé conformément aux instructions du fabricant.
  • Suivez les instructions du fabricant pour l'entretien et l'utilisation de votre foyer ou appareil de chauffage au gaz.
  • Les compartiments de réglage, les brûleurs et les passages de circulation d'air du foyer et de l'appareil de chauffage doivent être propres en tout temps.
  • Si vous achetez un nouvel appareil de chauffage au gaz, assurez-vous qu'il porte une marque de certification, telle que la flamme bleue CSA, indiquant que le produit a été mis à l'essai selon les normes applicables en matière de sécurité et de performance.

Entretien des appareils de chauffage au gaz

  • Les ouvertures d'aération, les appareils de chauffage individuels et les plinthes chauffantes doivent être éloignés des meubles, des tapis et des rideaux pour ne pas gêner la circulation de l'air.
  • Nettoyez ou remplacez fréquemment le filtre de votre appareil de chauffage pendant la saison froide.
  • Faites effectuer une fois par année un contrôle d'entretien de votre système de chauffage et de ventilation par un professionnel qualifié.
  • Assurez-vous d'avoir une circulation d'air autour de votre appareil de chauffage et d'éviter que des objets entreposés bloquent le flux d'air.

Entretien des foyers au gaz

  • Les enfants et animaux domestiques doivent faire l'objet d'une étroite surveillance; les adultes doivent être avertis des dangers que présentent les surfaces chauffées à haute température et ne pas s'en approcher pour éviter de se brûler ou que leurs vêtements ne prennent feu.
  • Avant de remettre l'appareil en marche, replacez l'écran de sécurité ou le pare-étincelles retiré pour l'entretien du foyer.
  • Si la veilleuse d'allumage s'éteint, coupez le gaz et attendez au moins cinq minutes (consultez les instructions du fabricant) avant d'essayer de rallumer le foyer. Cela permet d'éliminer le gaz dans le foyer, ce qui est particulièrement important avec les modèles à évent direct.
  • Soyez attentifs à toute odeur inhabituelle ou aux flammes qui ne sont pas bleues, ce qui est souvent le signe d'un mauvais fonctionnement du foyer. Dans de tels cas, faites appel à votre détaillant ou à un technicien agréé pour effectuer l'entretien de l'appareil. Communiquez avec la société gazière ou les services d'urgence si vous sentez une odeur de gaz lorsque le foyer est éteint.
  • N'utilisez pas les foyers à gaz munis de portes en verre si le verre est fendu ou brisé.
  • Ne nettoyez pas votre foyer pendant qu'il fonctionne ou s'il est encore chaud.
  • N'utilisez pas de produits nettoyants abrasifs et lisez toujours les instructions du fabricant avant de nettoyer les éléments en verre de votre foyer.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, des services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, consultez www.csagroup.org.

Renseignements