AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

25 oct. 2005 10h48 HE

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR L'HALLOWEEN

Attention: Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur de la santé, Rédacteur à la vie moderne, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information OTTAWA/ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) - Les enfants se promettent bien du plaisir à l'Halloween. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) offre aux parents quelques conseils de sécurité pour faire en sorte que leurs enfants s'amusent en toute sécurité.

CONSEILS AUX PARENTS

* Les enfants ne doivent pas grignoter leur récolte pendant leur tournée; les parents doivent l'inspecter d'abord. Offrez à vos enfants une collation ou un repas léger avant leur départ, afin d'éviter qu'ils ne grignotent en route; ne les laissez jamais partir le ventre vide.

* Interdisez à vos enfants d'accepter (et surtout de consommer) des friandises recouvertes d'un emballage-maison.

* Quand les enfants reviennent à la maison, jetez les produits maisons (bonbons ou pâtisseries). Si vous avez de jeunes enfants, jetez aussi les aliments qui comportent des risques d'étouffement (gommes, arachides, bonbons durs, petits jouets).

* Lavez les fruits à grande eau, examinez-les bien à la recherche de perforations de toute taille. Découpez-les avant de les servir aux enfants. Souvenez-vous qu'en cas de doute, vaut mieux les jeter.

* Examinez les gourmandises emballées commercialement, afin de détecter toute apparence anormale ou décoloration, les petites perforations ou les déchirures de l'emballage. Jetez celles qui semblent douteuses.

* Certaines friandises pourraient déclencher des réactions chez les personnes qui y sont allergiques. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet sur le site Internet de l'ACIA à l'adresse suivante : http://inspection.gc.ca/francais/corpaffr/foodfacts/oralf.shtml

* Par le passé, les gelées mini-coupelles du konjac présentaient un risque de suffocation parce que, si elles se coinçaient dans la gorge, elles pouvaient être difficiles à déloger en raison de leur consistance. Ces friandises du konjac ont à peu près la taille d'un mini-berlingot de crème et leurs rebords sont arrondis. Le produit consiste habituellement en une préparation aromatisée enrobée d'une gelée konjac (on voit aussi conjac, konuyaku ou glucomannane). Ces produits sont traditionnellement fabriqués en Asie du Sud-Est et vendus sous différentes marques. Les produits actuellement offerts sur le marché canadien ont été modifiés pour qu'ils aient une consistance plus flexible; ils ne semblent pas présenter de risque de suffocation. Les gelées mini-coupelles d'origine contenant du konjac auraient dû être retirées du marché, mais il est possible que certaines aient été rapportées au Canada par des voyageurs arrivant de pays où le produit original est encore vendu.

* Si vous servez du jus ou du cidre doux aux enfants lors de petites réceptions, assurez-vous qu'il a été pasteurisé ou qu'il a subi un traitement substitut contre les bactéries nuisibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/foodfacts/juicef.shtml.

Pour des conseils de sécurité personnelle, vous pouvez visiter le site Internet suivant :

* Santé Canada - Passez un Halloween sinistre et sécuritaire - http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/securit/sports/hal/index_f.html

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Pour plus de précisions, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias de l'ACIA : (613) 228-6682

Octobre 2005
IN: ALIMENTATION, SANTÉ

Renseignements

  • Relations aux Médias, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6682