Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

15 déc. 2010 14h30 HE

Conseils de voyage pour la saison des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2010) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre les conseils suivants aux voyageurs afin de faciliter leurs voyages au Canada ou à l'étranger pendant la saison des Fêtes :

-Tous les voyageurs et tous les enfants qui les accompagnent doivent avoir en leur possession les pièces d'identité appropriées. Il importe de se rappeler qu'en vertu de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO), laquelle est maintenant en vigueur, tous les voyageurs entrant aux États-Unis doivent présenter un passeport valide ou un autre document sûr autorisé.

-Les voyageurs doivent connaître les exemptions personnelles, notamment les limites prescrites pour l'alcool et les produits du tabac.

-Ils doivent déclarer toutes les marchandises achetées, y compris les marchandises acquises aux boutiques hors taxes, avoir en main les reçus d'achat et s'assurer de déclarer toute devise ou instrument monétaire égal ou supérieur à 10 000 $CAN.

-Les cadeaux font partie de la saison des Fêtes. Les cadeaux reçus et rapportés au Canada font partie des exemptions personnelles.

-L'entrée de certaines marchandises au Canada est interdite, notamment certains aliments, produits végétaux ou animaux. Toutes les marchandises achetées ou reçues à l'étranger doivent être déclarées. 

-Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les conseils précédents, on peut consulter la brochure Je déclare, qui est accessible sur le site Web de l'ASFC (www.asfc.gc.ca).

-Afin de gagner du temps à la frontière, les participants NEXUS peuvent utiliser leur carte pour entrer au Canada ou aux États-Unis à tous les points d'entrée NEXUS des modes aériens, terrestres ou maritimes. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour adhérer à NEXUS, il suffit de visiter www.nexus.gc.ca.

Utilisation du mode de transport aérien

  • Avant leur arrivée au Canada, tous les voyageurs reçoivent un formulaire de déclaration (formulaire E311). Ils doivent s'assurer de bien le remplir et le conserver à un endroit accessible jusqu'à ce qu'ils quittent la zone d'accès réservé de l'aéroport. 

Utilisation de l'automobile

  • Dans la mesure du possible, les voyageurs doivent planifier l'heure et le lieu du retour au Canada. Il faut éviter de traverser la frontière aux heures de pointe et envisager d'utiliser d'autres points d'entrée dans la région. 

On peut consulter les heures d'attente à la frontière sur le site Web de l'ASFC (www.asfc.gc.ca)

L'ASFC souhaite à tous les voyageurs de belles Fêtes et un retour au Canada sans incident.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    613-957-6500