Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

07 févr. 2011 08h30 HE

Conseils de voyage pour la saison hivernale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 fév. 2011) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre les conseils suivants aux voyageurs qui fuient la froideur de nos hivers canadiens :

- Tous les voyageurs doivent avoir en leur possession les pièces d'identité appropriées, ainsi que celles des enfants qui les accompagnent. Si l'on part dans le sud pour profiter du soleil cet hiver, il faut se rappeler qu'un passeport valide est requis pour quitter le Canada.

- Les voyageurs doivent connaître leurs exemptions personnelles, notamment les limites prescrites pour l'alcool et les produits du tabac. Ils doivent déclarer toutes les marchandises achetées, y compris les marchandises acquises aux boutiques hors taxes, et avoir en main les reçus de leurs achats à leur retour au Canada.

- Les souvenirs peuvent être une façon agréable de se remémorer les bons moments d'un voyage à l'étranger, cependant l'entrée de certaines marchandises au Canada est interdite, notamment certains produits alimentaires, végétaux et animaux. Pour connaître les marchandises non admissibles au Canada, on peut consulter la brochure Je déclare, qui est accessible au www.asfc.gc.ca.

- Il faut déclarer toute devise ou instrument monétaire égal ou supérieur à 10 000 $CAN.

- Avant leur arrivée au Canada, tous les passagers aériens reçoivent une Carte de déclaration (formulaire E311). Ils doivent s'assurer de bien le remplir et l'avoir à portée de la main afin de pouvoir le présenter à un agent des services frontaliers. 

- On recommande aux personnes qui voyagent en automobile de bien planifier leur retour au Canada, d'éviter de passer la frontière aux heures de pointe et d'envisager utiliser d'autres points d'entrée dans la région.

- Les temps d'attente à la frontière sont affichés sur le www.asfc.gc.ca, et ils sont mis à jour toutes les heures sur Twitter à BWT_CBSA.

- Pour de futurs voyages, on recommande aux voyageurs de s'inscrire à NEXUS, un programme qui leur fera gagner du temps à la frontière au moment d'entrer au Canada ou aux États-Unis par voie aérienne, terrestre ou maritime. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour adhérer à NEXUS, il suffit de visiter le www.nexus.gc.ca.

L'ASFC souhaite à tous les voyageurs de belles vacances et un retour au Canada sans incident.

Renseignements