Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

05 mars 2012 13h35 HE

Conseils du Bureau de la concurrence pour se protéger contre la fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mars 2012) - Les fraudes se présentent sous de nombreuses formes et le fait de savoir comment les reconnaître aidera à établir la confiance du consommateur sur le marché.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence aimerait rappeler aux consommateurs quelques petits conseils pour déceler les arnaques, que ce soit sur Internet, par téléphone, par la poste ou en personne :

  • Soyez vigilants lorsque vous évaluez des publicités, qu'il s'agisse d'un emploi, d'un produit ou d'un service offert en ligne, par téléphone ou dans un imprimé.
  • Avant d'envoyer de l'argent ou de donner des détails sur votre carte de crédit ou sur votre compte, assurez-vous de comprendre ce à quoi vous consentez. Ne payez pas sous la menace d'une atteinte à votre cote de solvabilité.
  • Sachez à qui vous avez affaire. Méfiez-vous des appels téléphoniques, des courriels, des lettres ou des messages textes non sollicités provenant de sources inconnues.
  • Effectuez une recherche portant sur l'entreprise, les personnes, le produit ou l'offre sur Internet et vérifiez tous les détails au sujet de l'entreprise ou de la personne-ressource.
  • Lisez toutes les clauses afin de comprendre ce à quoi vous consentez, surtout dans les courriels et dans les messages en ligne.
  • Rappelez-vous qu'il est rare que des entreprises fiables communiquent directement avec vous par courriel, par téléphone ou par message texte pour vous demander des détails personnels ou des renseignements d'ordre bancaire ou financier.
  • N'oubliez pas qu'à l'instar de l'envoi d'argent comptant, le transfert d'argent n'offre aucune protection contre les pertes.
  • Méfiez-vous des offres « trop alléchantes »!

Il est aussi important de savoir que :

  • les administrateurs légitimes de loterie et de tirage au sort n'exigent jamais de frais pour la livraison des prix;
  • les publicités sur les sites de réseautage social ne sont pas nécessairement crédibles ou fiables;
  • les témoignages de soi-disant « clients satisfaits », « célébrités » ou « experts » peuvent sembler assez crédibles;
  • vous ne devriez pas avoir à donner votre numéro de carte de crédit pour faire « gratuitement » l'essai d'un produit ou d'un service.

Les consommateurs doivent aussi prendre des mesures pour se protéger sur Internet et lorsqu'ils utilisent des appareils mobiles. Il est important d'installer des logiciels de sécurité informatique reconnus et de les mettre à jour. Utilisez un filtre antipourriel et des coupe-feux pour éviter que des logiciels malveillants n'endommagent votre ordinateur ou votre appareil mobile, ou ne vous volent de l'information personnelle. Les consommateurs doivent également éviter de cliquer sur des hyperliens qu'ils ont reçus dans des courriels non sollicités ou des messages en ligne.

Sur son site Web, le Bureau de la concurrence propose aux consommateurs de nombreux outils afin de les aider à reconnaître les arnaques et à éviter la fraude. Parmi les outils destinés aux consommateurs, vous trouverez la nouvelle version d'un jeu-questionnaire sur la fraude, la description de fraudes courantes dans la section Identifiez-la, des histoires de victimes qui montrent que les fraudes visent tout le monde, ainsi que d'autres conseils importants sur la façon d'identifier la fraude, de la signaler et de l'enrayer. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter la section Prévention de la fraude sur le site Web du Bureau.

Le Bureau de la concurrence, en tant qu'organisme d'application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Relations avec les médias
    Téléphone : 819-994-5945
    Courriel : media@bc-cb.gc.ca

    Renseignements généraux
    Centre des renseignements
    Bureau de la concurrence
    819-997-4282 ou Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca