Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

22 août 2013 08h00 HE

Conseils financiers pour amorcer la session du bon pied : Conseils de l'ACFC destinés aux nouveaux étudiants et à ceux qui retournent en classe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 août 2013) - Pour de nombreux étudiants, les années à l'université ou au collège ne se limitent pas à apprendre la matière scolaire. Les études postsecondaires leur donnent aussi l'occasion d'expérimenter, par exemple lorsqu'ils préparent un budget en fonction de nouvelles dépenses, comme la nourriture et les frais de scolarité, mais aussi quand ils apprennent à utiliser les cartes de crédit de façon responsable et à éviter l'endettement.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des conseils et des ressources aux étudiants qui amorcent ou poursuivent leurs études, pour les guider dans leurs décisions et les aider à éviter les erreurs coûteuses.

« Les décisions financières que les étudiants prennent aujourd'hui sont importantes et lourdes de conséquences à long terme, affirme Lucie Tedesco, commissaire intérimaire de l'ACFC. Les années d'études postsecondaires sont une bonne occasion, pour les étudiants, d'acquérir de bonnes habitudes financières et d'asseoir leurs finances sur une base solide. »

Le site Web de l'ACFC offre des renseignements liés à des événements qui surviennent dans la vie des étudiants de niveau postsecondaire. Financer des études postsecondaires est un guide complet sur le financement des études postsecondaires. Il passe en revue les coûts et présente des options de financement ainsi que des conseils pour épargner pendant les études. On y trouve aussi une grille pour un budget étudiant qui fait des calculs automatiquement et qui facilite la comparaison des dépenses et des revenus.

Quitter le nid familial donne des renseignements utiles aux étudiants qui emménagent dans leur propre logement pour la première fois, et traite des contrats de location et du coût d'un déménagement. Cette ressource fournit également des conseils sur la façon de reconnaître la fraude en matière de logement pour aider les étudiants à se protéger des escroqueries en matière de location et de fraude immobilière. Elle comprend également des feuilles de travail pour suivre les dépenses liées au déménagement et comparer les possibilités de logement.

Enfin, la trousse Vos outils financiers contient de l'information sur l'établissement d'un budget, les revenus et les dépenses, les services bancaires, l'épargne, la gestion du crédit et de la dette, ainsi que la protection contre la fraude. Elle compte 11 modules et comprend des vidéos, des feuilles de travail interactives, des calculatrices, des jeux-questionnaires, des exercices et des études de cas. De nombreuses feuilles de travail peuvent être téléchargées et sauvegardées pour être utilisées plus tard. Chaque module comprend également un plan d'action pour que les étudiants puissent suivre de près leurs progrès et définir les prochaines étapes à suivre.

Conseils pour épargner pendant les études :

  • Si vous le pouvez, vivez chez vos parents pendant vos études postsecondaires. La vie en résidence universitaire ou dans votre propre logement peut être une expérience formidable, mais c'est beaucoup plus cher.
  • Gérez vos prêts étudiants et autres emprunts soigneusement. Si l'on vous offre plus d'argent que ce dont vous avez besoin, demandez un montant moins élevé.
  • Renoncez au programme d'assurance médicale et dentaire si vous bénéficiez déjà d'une protection similaire avec vos parents.
  • Achetez des livres d'occasion si vous le pouvez, et vendez vos anciens manuels scolaires lorsque vous n'en avez plus besoin.
  • Utilisez votre carte étudiante pour profiter de rabais destinés aux étudiants et n'oubliez pas de demander si ces rabais sont offerts. Magasinez, utilisez les coupons et cherchez les aubaines.
  • Si le campus est situé près de chez vous, allez-y à pied ou à bicyclette pour économiser. Certaines écoles subventionnent le laissez-passer de transport; alors, informez-vous à ce sujet.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements de l'industrie visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez communiquer avec nous par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur

Facebook Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn.

Renseignements