Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 juin 2009 17h48 HE

Conseils à l'intention des parents : Comment prévenir la grippe chez les enfants durant les activités estivales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2009) - Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, ont aujourd'hui communiqué des renseignements importants aux parents canadiens sur la façon de protéger leurs enfants contre la grippe alors que ces derniers s'apprêtent à prendre part à des activités estivales.

"Bien que, en général, il soit peu probable que les enfants contractent le virus de la grippe H1N1 dans les camps de vacances et dans le cadre d'activités estivales, nous pouvons contribuer à réduire ce risque en enseignant à nos enfants des mesures de prévention de la grippe, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je suis moi-même la mère d'un jeune enfant et je suis convaincue qu'il s'agit d'un message important à communiquer à d'autres parents."

Bien que la majorité des cas d'infection au virus H1N1 au Canada aient été bénins, il est important de demeurer vigilants et de prendre des mesures pour se protéger et pour protéger sa famille.

"Dites à vos enfants qu'ils doivent se laver les mains fréquemment et de la bonne façon et qu'ils doivent couvrir leur bouche lorsqu'ils toussent ou éternuent, a affirmé le Dr Butler-Jones. Renseignez-vous auprès des organisateurs du camp ou de la garderie pour savoir ce qu'ils prévoient faire si votre enfant devient malade. Informez-les de toute maladie sous-jacente qu'ont vos enfants, comme l'asthme, et assurez-vous qu'ils sachent comment vous joindre."

Toutes les formes de grippe, y compris la grippe H1N1, sont transmises d'une personne à une autre, par la toux et les éternuements. Le virus peut aussi être contracté en touchant des surfaces, telles que des comptoirs ou des poignées de porte, qui ont été contaminées par une personne infectée.

Pour aider à protéger vos enfants du virus, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre :

- Enseignez à vos enfants qu'ils doivent se laver les mains souvent et à fond, avec du savon et de l'eau tiède, et montrez-leur comment utiliser les distributeurs de désinfectant lorsqu'ils n'ont pas accès à du savon et à de l'eau. Donnez l'exemple.

- Dites à vos enfants de se servir de leur bras, de leur manche ou d'un mouchoir, et non de leurs mains, pour couvrir leur bouche lorsqu'ils toussent ou éternuent. Enseignez-leur qu'ils doivent se débarrasser immédiatement d'un mouchoir après l'avoir utilisé et se laver les mains après avoir toussé ou éternué.

- Assurez-vous que les surfaces dans votre maison soient propres.

Lorsque votre enfant est malade, prenez les mesures suivantes pour éviter qu'il infecte d'autres enfants :

- Ne le laissez pas aller à un camp de jour ou prendre part à d'autres activités, comme des pratiques de sport ou des activités de groupe.

- Songez à ramener votre enfant à la maison s'il est dans un camp résidentiel.

Si votre enfant devient malade et que les symptômes s'aggravent, passant d'une toux et d'une fièvre à de graves difficultés respiratoires, consultez un médecin immédiatement.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec des autorités de la santé provinciales et territoriales à l'élaboration d'un document d'orientation à l'intention des organisateurs de camps et d'autres activités estivales sur les pratiques de contrôle des infections.

Pour de plus amples renseignements sur le virus de la grippe H1N1, veuillez consulter le site Web suivant : www.combattezlagrippe.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189