AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

22 juin 2005 15h05 HE

Conseils pour l'utilisation du thermomètre pour aliments

Prévenir les toxi-infections alimentaires Attention: Rédacteur à l'alimentation, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 juin 2005) - Qu'est-ce qu'une toxi-infection alimentaire?
On est en présence d'une toxi-infection alimentaire si la personne atteinte a mangé des aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes. Un très grand nombre de personnes ont déjà souffert d'une toxi-infection alimentaire sans le savoir. En effet, les symptômes de la toxi-infection alimentaire, souvent appelée « empoisonnement alimentaire », et ceux de la grippe sont similaires. Les malaises les plus courants sont :
• les crampes abdominales;
• la nausée;
• les vomissements;
• la diarrhée;
• la fièvre.

Les symptômes peuvent se manifester peu après l'ingestion des aliments contaminés, mais ils peuvent aussi n'apparaître qu'un mois après ou même plus tard. Pour certaines personnes, en particulier les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les toxi-infections alimentaires peuvent être très dangereuses.

Quelque 10 000 cas de toxi-infection alimentaire sont déclarés par année au pays. Les spécialistes en salubrité des aliments croient que, chaque année, environ deux millions de personnes en sont atteintes sans le savoir ou sans le déclarer; une trentaine de personnes en meurent.

On peut éviter la plupart des toxi-infections alimentaires en adoptant des pratiques sûres pour la manipulation des aliments, et en utilisant un thermomètre pour aliments pour s'assurer que les aliments ont été cuits jusqu'à température interne sûre!

Pourquoi utiliser un thermomètre pour aliments?
La raison est simple : il s'agit de préserver la salubrité des aliments. Lorsque vous faites cuire les aliments jusqu'à température interne sûre, les bactéries dangereuses sont détruites. La plupart d'entre nous cuisinons depuis des années, mais nous devons nous débarrasser de certaines pratiques et façons de penser non correctes.

En utilisant un thermomètre, vous pouvez savoir si l'aliment a atteint la température interne de cuisson qu'il faut. Vous devez aider à prévenir les toxi-infections alimentaires : il vous suffit de toujours utiliser un thermomètre pour aliments.

Casser le mythe 1

Puis-je dire si la viande est cuite en faisant une incision pour voir au milieu?
Non, vous ne le pouvez pas. La seule façon d'être certain que la viande a été cuite jusqu'à température interne sûre est d'utiliser un thermomètre.

Des expériences en laboratoire ont démontré que la couleur de la viande à l'intérieur d'une galette de viande hachée ne constituait pas un indicateur fiable du degré de cuisson. Une galette de viande hachée décongelée peut avoir une couleur brunâtre au milieu avant même d'atteindre la température qui détruit la dangereuse bactérie E. coli.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Vérifier la température interne de votre galette de boeuf hachée et de tout aliment préparé avec du boeuf haché. Si la température est de 71 C (160 F), l'aliment est salubre. N'oubliez donc pas... votre galette de viande hachée est bien cuite à 71 C.

Casser le mythe 2

Dois-je faire trop cuire tous les aliments pour préserver leur salubrité?
Pas du tout! En utilisant un thermomètre, vous cuisinez d'une manière plus sûre et vous pouvez même améliorer vos techniques! Lorsque vous surveillez la cuisson avec un thermomètre, vous pouvez vous assurer que la température interne sûre a été atteinte et, de plus, que l'aliment n'est pas trop cuit.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Vous faites cuire un poulet? Une dinde? Comme mesure de précaution supplémentaire, les spécialistes en salubrité alimentaire recommandent de faire cuire la farce dans un autre contenant. Pour quelle raison? Il faut prendre cette précaution parce que le temps de cuisson de la farce jusqu'à température interne sûre est plus long si la farce est dans la volaille. Il est plus simple de faire cuire l'une et l'autre séparément, car les températures internes sûres de la farce et de la volaille sont différentes (voir tableau plus bas).

Casser le mythe 3

Faut-il que je vérifie la température interne de chaque galette de boeuf haché?
Oui, mais c'est facile avec un thermomètre digital pour aliments. Lorsque la galette de viande hachée semble cuite, retirez-la du feu et prenez la température en suivant les instructions du fabricant. Si la galette n'est pas bien cuite, faites-la cuire plus longtemps puis vérifiez la température de nouveau.

Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments - Lavez la sonde du thermomètre et tout autre ustensile dont vous vous êtes servi, avec de l'eau chaude et du savon après chaque utilisation. Pour quelle raison? Il faut prendre cette précaution parce que les bactéries que contiennent les jus des viandes crues ou pas assez cuites peuvent contaminer d'autres aliments.

À quelle température la viande est-elle prête?
Viandes complètement cuites et prêtes à manger (jambon, rôti, etc.)
- Vous pouvez les manger froides ou réchauffées.

Tranches et rôtis de boeuf et de veau
- 63 C (145 F) demi-saignant
- 71 C (160 F) à point
- 77 C (170 F) bien cuit

Côtelettes, côtes et rôtis de porc; viandes hachées de boeuf, de porc et de veau, y compris les saucisses faites de ces viandes.
- 71 C (160 F)

Farces et plats en cocotte, saucisses fumées, restes, plats à base d'oeufs; viande hachées de poulet et de dinde, y compris les saucisses faites de ces viandes.
- 74 C (165 F)

Dindes et poulets entiers, poitrines, pilons, cuisses et ailes.
- 85 C (185 F)

Conseils concernant l'utilisation d'un thermomètre pour aliments
Les spécialistes en salubrité alimentaire recommandent d'utiliser un thermomètre pour aliments numérique et non un thermomètre gradué. Les thermomètres à four restent dans la pièce de viande pendant la cuisson. Il faut utiliser le thermomètre numérique lorsque vous pensez que l'aliment est cuit à la température voulue.

Il faut bien suivre les instructions du fabricant! Pour la plupart des thermomètres, il suffit d'insérer la sonde dans la partie la plus épaisse de la pièce de viande, en évitant le gras, les os et le cartilage. L'aliment est prêt à manger lorsque la température interne est assez élevée (voir tableau).

Le thermomètre numérique permet une lecture rapide. Le thermomètre fonctionne aussi bien pour les pièces de viandes minces que pour les pièces de viande épaisses. Il suffit de l'insérer dans l'aliment à la fin de la période de cuisson.

Le thermomètre numérique à sonde fourchette permet aussi une lecture rapide. Il faut insérer entièrement la sonde fourchette dans la partie la plus épaisse de l'aliment.

Le thermomètre numérique pour four fonctionne bien pour les aliments commes les rôtis et les plats en cocotte. On ne peut pas s'en servir pour les aliments minces. Le thermomètre peut rester dans l'aliment pendant la cuisson au four ou au barbecue.

Les indicateurs de température jetables ne peuvent être utilisés qu'une fois et seulement avec certains aliments. Le matériel sensible à la chaleur change de couleur lorsque la température de l'aliment est assez élevée.

Préserver le caractère sécuritaire de la filière alimentaire canadienne
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est le principal organisme fédéral à vocation scientifique chargé de faire respecter la réglementation sur la salubrité des aliments*, l'hygiène vétérinaire et la protection des végétaux. Toutes les activités de l'ACIA visent à préserver le caractère sécuritaire de la filière alimentaire canadienne.
* en partenariat avec Santé Canada
/Renseignements: Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez également trouver de l'information sur la salubrité des aliments sur le site Web du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments à www.canfightbac.org.

Agence canadien d'inspection des aliments
Affaires publiques
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
1 800 442-2342/ IN: CULTURE, ALIMENTATION, SANTÉ, MÉDIA

Renseignements

  • Relations avec les médias, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6682