Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

05 nov. 2012 09h00 HE

Conseils pour se préparer aux conditions routières hivernales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2012) - La neige tombera sous peu dans de nombreuses régions du pays. Il est donc important de se préparer à des conditions routières glissantes et parfois imprévisibles.

« Dans notre pays, nous devons absolument prendre des précautions afin de s'assurer que nous et nos véhicules soyons prêts pour la conduite d'hiver, » affirme Marc Brazeau, président de l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA). « Bien planifier et se préparer à l'avance peut être essentiel afin d'éviter une panne, voire même une situation plus dangereuse. »

Pour se préparer aux conditions de conduite d'hiver, l'AIA et l'Association canadienne des automobilistes (CAA) recommandent ce qui suit :

  • Communiquez votre itinéraire à d'autres personnes avant de vous déplacer.
  • Pensez à poser des pneus d'hiver sur votre véhicule, quelle que soit l'accumulation de neige dans votre région. Le caoutchouc des pneus quatre-saisons commence à perdre de l'élasticité et à durcir à environ 7 ºC, réduisant considérablement leur prise sur la chaussée. Les pneus d'hiver durcissent à environ -40 ºC, de sorte qu'ils conservent leur élasticité par temps beaucoup plus froid.
  • Apportez un téléphone cellulaire pleinement chargé afin d'appeler un ami ou l'assistance routière au besoin.
  • Confiez votre véhicule à votre technicien en automobile local pour faire effectuer l'entretien en vue de la transition hivernale. En particulier, faites inspecter la batterie avant le début de la saison et assurez-vous que le type d'huile dans votre moteur convient bien à l'hiver.

Les automobilistes devraient aussi consacrer du temps à préparer une trousse pour la conduite d'hiver pour leur véhicule, selon Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques, CAA.

D'après un sondage de CAA réalisé plus tôt cette année, seulement 36 pour cent des répondants avaient dans leur véhicule une trousse pour la conduite d'hiver. Autrement dit, 64 pour cent des Canadiens ne sont pas bien outillés pour une urgence routière hivernale.

« L'absence d'une trousse pour la conduite d'hiver nous indique que les gens ne sont pas aussi bien préparés qu'ils pourraient l'être, » affirme Walker. « Ces trousses peuvent aider à assurer qu'un simple désagrément ne devienne une tragédie. »

Contenu recommandé d'une trousse pour la conduite d'hiver :

  • tuque, bottes et gants d'hiver chauds
  • couverture ou vêtements supplémentaires
  • sac de sable ou litière pour chats
  • petite pelle
  • grattoir et balai à neige
  • collations nourrissantes
  • contenant de liquide lave-glace antigel
  • trousse de premiers soins
  • carte routière locale, version imprimée (pas seulement un appareil GPS)
  • lampe de poche et piles
  • fusées éclairantes
  • allumettes hydrofuges
  • câbles volants

Afin de procurer aux automobilistes des ressources rehaussant la sécurité de leurs véhicules, l'AIA a lancé son excellent programme Mon auto, j'en prends soin (www.monautojenprendssoin.ca). Ce programme permet aux automobilistes d'obtenir sans frais des renseignements pour améliorer leur sécurité routière grâce à l'entretien régulier et à la réparation de leurs véhicules.

Plus tôt ce mois-ci, CAA a lancé le concours Démarrage à froid, une campagne visant à rappeler aux automobilistes l'importance de bien se préparer en prévision de l'hiver.

Ce concours se déroulera en ligne (www.caa.ca/demarrageafroid) jusqu'au 10 décembre pour offrir aux automobilistes canadiens une occasion de revoir quelques conseils pour bien préparer leur voiture de façon à pouvoir rouler en toute sécurité et l'esprit tranquille cet hiver.

À propos de l'AIA

L'AIA est une association commerciale nationale représentant l'industrie du marché secondaire de l'automobile du Canada, une industrie de 18,5 milliards de dollars employant plus de 420 000 personnes. L'industrie se compose d'entreprises exerçant des activités de fabrication, de distribution et d'installation de pièces de rechange, d'accessoires, d'outils et d'équipement connexe.

À propos de CAA

CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres un service d'assistance routière reconnu, des services complets de voyage, une panoplie de services automobiles, des rabais privilégiés ainsi que des services d'assurances. CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements