MADD Canada

MADD Canada

28 déc. 2006 09h42 HE

Conseils pour une fête du Nouvel An « sans incident »

Vous planifiez une réception du jour de l’An ? Alors, MADD Canada vous rappelle de prévoir des moyens pour aborder vos invités intoxiqués.

Attention: Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information OAKVILLE, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 déc. 2006) - Si c'est votre réception, c'est vous qui êtes responsable. Alors, comment faire pour éviter un imprévu effroyable comme un incident de conduite avec facultés affaiblies causant la mort ? Il n'existe aucune mesure unique pouvant éliminer tous les risques. En revanche, vous pouvez sensiblement réduire le risque de poursuite en conjuguant bon sens et quelques précautions de base.

Planification
-- Évitez de parrainer, d'organiser, de superviser ou de permettre la tenue sur votre propriété d'une activité comportant un risque inhérent. Par exemple, les réceptions pour mineurs avec alcool, les concours de consommation alcoolique, les enterrements de vie de garçon avec alcool à volonté, etc.
-- Si vous avez déjà connu des problèmes dans le cadre d'un évènement particulier ou avec un groupe ou une personne en particulier, prenez les mesures nécessaires pour éviter une répétition.
-- Lors d'évènements de grande envergure, tels que les mariages ou les grandes réceptions de clubs sociaux, songez à engager du personnel et des serveurs professionnels.
-- Ne mélangez jamais l'alcool et les activités potentiellement dangereuses telles que la navigation de plaisance, les randonnées en motoneige, le ski ou la chasse.
-- Inspectez votre propriété et prenez les mesures nécessaires pour éliminer les dangers potentiels. Même une toute petite mesure, telle que le verrouillage d'une barrière donnant sur la piscine, peut sensiblement atténuer votre niveau de risque.
-- Dressez un plan d'avance pour veiller à ce que tout invité intoxiqué puisse rentrer à la maison en toute sécurité.

Service
-- Évitez de servir, de fournir ou de rendre l'alcool accessible aux personnes d'âge mineur ou que vous croyez être d'âge mineur.
-- Faites en sorte que la soirée ne soit pas principalement axée sur la consommation d'alcool.
-- Fournissez de la nourriture et des boissons non alcoolisées. Une personne qui a mangé absorbe l'alcool plus lentement qu'une personne qui n'a pas mangé, réduisant ainsi son niveau maximal d'intoxication.
-- Si vous fournissez de l'alcool, servez les boissons vous-même plutôt que d'offrir un bar ouvert. Pour certaines personnes, le bar ouvert est une invitation à l'excès. En outre, si vous servez les boissons vous-même, vous serez mieux placé pour surveiller la consommation et le comportement de vos invités.
-- Évitez de servir des consommations ultras fortes, des rasades doubles ou des bières fortes ; cela ne fait qu'encourager l'intoxication.
-- Cessez de servir l'alcool bien avant la fin de la réception. Ce n'est tout simplement pas une bonne idée de servir de l'alcool à des gens qui sont sur le point de rentrer à la maison en automobile ou par un autre moyen.

Supervision
-- Évitez de boire ou tentez de modérer votre consommation. Plus vous buvez, moins vous serez capable d'anticiper les problèmes, de superviser l'évènement et d'intervenir pour prévenir un incident.
-- Soyez conscient de l'allure et du comportement de vos invités. Restez disposé à intervenir doucement auprès d'une personne qui devient intoxiquée.
-- Si votre invité est intoxiqué ou si vous croyez qu'il l'est, ne lui servez plus d'alcool. Ces comportements ne font qu'augmenter le risque d'incident et votre potentiel de poursuite.
-- Si vos efforts de persuasion bienveillante s'avèrent inutiles, il se peut que vous ayez à insister de vive voix pour que votre invité intoxiqué ne prenne pas le volant pour rentrer à la maison.
-- Prenez des arrangements différents pour assurer que votre invité intoxiqué soit ramené à la maison en toute sécurité ou offrez de l'héberger.

Pour en savoir davantage sur votre responsabilité lorsque vous servez ou fournissez de l'alcool, consultez http://www.madd.ca/francais/research/pubs.html#4 sur le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca).
/Renseignements: http://www.madd.ca/francais/news/p20061228bg-fr.htm
http://www.madd.ca/francais/news/p20061228-fr.htm
/ IN: SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Karen Dunham, Présidente nationale
    Numéro de téléphone: 506-650-7473