Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

06 nov. 2013 09h00 HE

Conseils sur la gestion de vos finances après une séparation ou un divorce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 6 nov. 2013) - Il peut être difficile de décider de la démarche à adopter lorsqu'une relation prend fin. Cependant, les changements qui se produisent dans votre situation financière peuvent poser des défis encore plus difficiles à relever. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a créé un nouvel événement de la vie, Se séparer ou divorcer. Ce guide utile offert gratuitement s'inscrit dans la série des Événements de la vie et s'ajoute aux ressources de l'ACFC liées à la littératie financière. On y décrit les décisions financières qui doivent être prises, les mesures à adopter et ce que vous devriez savoir au sujet de la répartition des biens et des dettes. De plus, vous y trouverez une liste de professionnels, comme des avocats et des conseillers financiers, qui pourraient vous aider.

« Dans cette nouvelle réalité, vous disposerez peut-être de moins d'argent et vous aurez à changer de logement et à prendre le temps de consulter des avocats, des services de soutien et des institutions financières. Tout cela peut apporter son lot de stress sur les plans financier et émotif, déclare Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC. Un guide comme celui-ci facilite la planification des mesures à prendre. »

Le guide aborde certaines des questions financières qui se rattachent à une séparation ou à un divorce, y compris des points essentiels comme :

- la distinction entre une séparation et un divorce;

- la manière de séparer vos finances et l'incidence de votre nouvelle situation sur votre dossier de crédit;

- vos options en matière de logement, par exemple vendre ou garder la maison, les coûts qui y sont associés et l'admissibilité à une hypothèque à titre individuel;

- les façons de partager vos biens et vos dettes;

- les différentes conséquences d'un mariage ou d'une union de fait sur la répartition des biens et le fractionnement des pensions de retraite après une rupture de relation;

- la méthode de calcul de la pension alimentaire pour enfants, et ce qu'il faut faire si le revenu change ou si un parent ne verse pas la pension alimentaire;

- la pension alimentaire pour conjoint - ce qu'elle est et la manière dont elle est établie et imposée;

- les mesures à prendre après une séparation ou un divorce, par exemple mettre à jour les renseignements sur les prestations, les bénéficiaires, les assurances, les testaments, les procurations et les plans financiers.

Se séparer ou divorcer s'inscrit dans la série des Événements de la vie affichée sur le site Web de l'ACFC sinformercestpayant.gc.ca. On y trouve aussi Quitter le nid familial, Surmonter ses dettes et Être propriétaire de sa maison.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn.

Available in English

Renseignements