SOURCE: Nature Conservancy of Canada

Nature Conservancy of Canada

23 sept. 2013 11h05 HE

Conservation de la nature Canada annonce la protection de forêts au Canada

TORONTO, ON--(Marketwired - 23 septembre 2013) - Pour célébrer la Semaine nationale de l'arbre et des forêts (du 22 au 28 septembre), Conservation de la nature Canada (CNC) et le Groupe Banque TD (TD) ont annoncé la protection récente de 530 acres (215 hectares) de forêt à travers le Canada.

Les trois propriétés (situées au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan), dont la protection est en partie attribuable au programme Forêts TD, abritent certaines des espèces les plus menacées du Canada. Avec de nouvelles propriétés à protéger, le travail de conservation se poursuivra cet automne.

Depuis le lancement du programme en 2012, CNC a protégé plus de 1 600 acres (650 hectares) dans six différents types d'habitats forestiers. La contribution de TD, répartie sur cinq ans, représente le plus important engagement de la part d'une société privée de toute l'histoire de CNC.

Citations

" Les forêts, ce ne sont pas que des arbres, souligne John Lounds, président et chef de la direction de CNC. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente façon de célébrer les forêts du Canada et permet de rappeler à tous l'incidence qu'elles ont sur nos vies au quotidien. "

Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement pour TD, mentionne que " 90 % des Canadiens disent que les forêts sont importantes pour eux, et il y a une bonne raison à cela : elles sont l'épine dorsale de notre société. Elles font partie de nos milieux de vie, de travail et de loisirs. Que serait le Canada sans ses forêts ? Elles assainissent l'air, tempèrent le climat et abritent le tiers de la faune et de la flore de l'Amérique du Nord. L'urbanisation grandissante de notre planète signifie que la protection des forêts et des habitats essentiels qu'ils représentent est incontournable. C'est pourquoi nous avons fait de la protection des habitats forestiers essentiels un pilier du programme Forêts TD ".

Propriétés nouvellement protégées

  • La propriété de la pointe Verte, au Québec, est une forêt côtière dense de 74 acres (30 hectares), dans la péninsule gaspésienne. Il abrite de nombreux oiseaux des bois, mais également des orignaux, des renards roux et des cerfs de Virginie, de même que des épinettes blanches, des sapins baumiers et des bouleaux à papier. Ce site, baptisé " Paradise Point " (la pointe du paradis) par les gens de la région, offre un panorama sans pareil du paysage côtier et représente l'une des rares forêts riveraines encore intactes de la région de l'Atlantique au Québec.
  • La propriété de 320 acres (130 hectares) située dans la partie sud-est du Manitoba est un point important où la forêt boréale de conifères, la forêt mixte orientale et les prairies de l'Ouest se rencontrent. Elle accueille donc des essences d'arbres diversifiées, comme l'épinette et l'épinette noire, le tremble, le mélèze et le pin. L'âge des arbres de la tourbière boisée d'épinettes noires de cette propriété est estimé à près de 100 ans.
  • La propriété de la Saskatchewan est une forêt-parc à trembles de 136 acres (55 hectares), sur la Rive-Sud de la rivière Saskatchewan Nord. Peuplée de peupliers faux-tremble et de bosquets de chênes, la propriété fait la transition entre les prairies ouvertes, au sud, et les forêts denses, au nord. Cette région n'abrite pas moins de 33 espèces en voie de disparition.

Pour plus de renseignements au sujet de chacun de ces projets, veuillez consulter : www.conservationdelanature.ca/forets

Des forêts et des faits

  • Conservation de la nature Canada œuvre auprès de nombreux écosystèmes forestiers à travers le pays : des forêts brumeuses de Terre-Neuve et du Labrador aux magnifiques forêts de feuillus de la zone carolinienne, dans le sud de l'Ontario, et de la forêt-parc à trembles des Prairies aux forêts pluviales luxuriantes de la côte ouest.
  • Les forêts du Canada, qui occupent un tiers du pays, représentent 10 % de la superficie des forêts à l'échelle mondiale.
  • Les forêts ne sont pas seulement composées d'arbres. Chaque type de forêt supporte une grande diversité d'espèces animales et végétales, dont la survie dépend d'un écosystème sain.

Pour en savoir plus :

Conservation de la nature Canada est le chef de file en matière de conservation de terres au pays, œuvrant pour protéger nos milieux naturels les plus précieux et les espèces qui y vivent. Depuis 1962, l'organisme et ses partenaires ont contribué à la protection de plus de 2,6 millions d'acres (plus de 1 million d'hectares) d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.conservationdelanature.ca

Lancée en 2012, Forêts TD est une importante initiative de conservation qui comporte deux volets principaux : la réduction de l'utilisation du papier (volet " Réduire ") et la croissance des zones boisées (volet " Faire pousser "). Conservation de la nature Canada s'est associé au volet " Faire pousser ", afin d'accroître le nombre de sites forestiers protégés et entretenus au Canada. En outre, par l'intermédiaire de leurs partenaires en conservation, TD Bank (É.-U.) et CNC rallient un nombre toujours grandissant de Canadiens à la mission de protection de nos forêts, de sorte que nous pourrons non seulement protéger les arbres, mais aussi toutes les espèces dont la survie en dépend. Pour plus de renseignements, consulter Forêts TD.

Pour en savoir plus
Visitez notre site : www.conservationdelanature.ca    
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC
Rejoignez-nous sur Facebook

Photos:
Québec: http://www.zenfolio.com/nccdigitalarchive/p539207094 (mot de passe: media)
Manitoba: http://www.zenfolio.com/nccdigitalarchive/p842447744 (mot de passe: media)
Saskatchewan: http://www.zenfolio.com/nccdigitalarchive/p887606540 (mot de passe: media)
Vidéo:
Québec: https://vimeo.com/75200593 (mot de passe: media)
Saskatchewan: https://vimeo.com/75201875 (mot de passe: media)
Manitoba: https://vimeo.com/75201539 (mot de passe: media)

Renseignements

  • Personne ressource :
    Crystal Folkins
    Directrice nationale des relations avec les médias
    Conservation de la nature Canada
    Crystal.Folkins@natureconservancy.ca
    1-800-465-0029, poste 2241