Conservation de la Nature

Conservation de la Nature

30 juin 2008 17h59 HE

Conservation de la nature protège la propriété du mont Brock : un véritable cadeau d'anniversaire pour les Canadiens

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 juin 2008) - Comme elle le fait à chaque année, Conservation de la nature (CNC) souligne l'acquisition récente au Québec d'une propriété pour fins de conservation et, symboliquement, l'offre en cadeau aux Québécois comme à toute la population canadienne. Cette année, c'est la propriété du mont Brock qui fait l'objet de ce don, en signe de reconnaissance des efforts de conservation consentis. Le territoire nouvellement protégé, d'une superficie de 355 hectares, se trouve dans la région des monts Sutton et s'inscrit dans le prolongement des Montagnes Vertes du Vermont.

"La propriété du mont Brock représente le premier site protégé à la frontière du Vermont permettant ainsi d'ancrer la protection transfrontalière des Montagnes Vertes, mentionne Nathalie Zinger, vice-présidente de CNC - région du Québec. "En effet, ces montagnes appartenant à la chaîne des Appalaches sont parmi les plus vieilles au Canada. Elles recèlent une biodiversité extraordinaire et nous sommes fiers de pouvoir dire que c'est le soutien de plusieurs partenaires qui a permis l'acquisition et la protection à perpétuité de ce riche territoire."

A travers tout le pays, l'organisme Conservation de la nature et ses divisions régionales font de même, dans le cadre du programme Cadeaux aux Canadiens. Cette initiative a été implantée par CNC, il y a 7 ans, afin de sensibiliser les Canadiens aux merveilles naturelles que recèle le pays, d'un océan à l'autre, et qui ont obtenu un statut de protection grâce à l'intervention de CNC et de ses partenaires.

Coïncidant avec la Fête du Canada célébrée le 1er juillet, ces précieux territoires, parties de notre héritage naturel, sont au nombre des joyaux pour lesquels CNC et ses partenaires s'investissent de façon soutenue pour la protection de la biodiversité. En 2008, les cadeaux aux Canadiens totalisent une superficie de 33,5 km2 (8 279 acres ou 3 350 hectares). Afin que ces propriétés soient protégées à perpétuité, CNC établit des plans de conservation et de gestion garantissant l'intégrité de ces terres à haute valeur écologique.

La propriété du mont Brock abrite une érablière mature très peu perturbée où se retrouvent des arbres centenaires qui confèrent au site toute sa beauté. Plusieurs inventaires de terrain ont aussi révélé la présence de trois espèces figurant sur la liste des espèces menacées ou vulnérable au Québec telles que la salamandre sombre des montagnes, la salamandre pourpre et la dryoptéride de Clinton. De plus, elle est un corridor faunique important pour les espèces à grand domaine vital, tels que l'orignal, le lynx roux et l'ours noir.

Parmi les autres Cadeaux aux canadiens, notons :

Pointe Sandy, Terre-Neuve et Labrador - A Terre-Neuve et Labrador, CNC a fait l'acquisition d'une propriété de 19 acres (8 hectares) à l'île de la Pointe Sandy dans la baie de St. George, sur la côte sud ouest de Terre-Neuve. La propriété s'ajoute aux 35 acres (14 hectares) déjà protégés par CNC à l'île de la Pointe Sandy.. L'habitat côtier qui s'y retrouve, avec ses dunes de sable et ses marais salants, est plutôt rare à Terre-Neuve qui est reconnu pour ses côtes accidentées, ses rivages rocheux et ses falaises escarpées.

North Enmore, Ile-du-Prince-Edouard - CNC a fait l'acquisition d'une propriété de 64 acres (25 hectares) le long de la rivière Percival, située sur la partie du détroit de Northumberland appartenant à l'I-P.-E. L'endroit englobe d'importants habitats côtiers, y compris la plus grande et la plus large étendue continue de marais salants dans la province. L'acquisition de cette propriété assure que l'habitat continuera d'être un refuge important pour les oiseaux migrateurs. Elle contribuera également à la durabilité des populations de la sauvagine à l'I-P.-E et dans la voie de migration de l'Atlantique.

Three Bridges Brook, Nouvelle-Ecosse - L'acquisition d'une propriété de 727 acres (294 hectares) à proximité de la région naturelle de la Waverley-Salmon River Long Lake assurera qu'aucune initiative de développement ou d'exploitation forestière ne sera entreprise sur les lieux, protégeant ainsi près de 21 000 acres (8 498 hectares) de forêt continue à quelques kilomètres d'Halifax. La propriété est importante en raison de sa taille et de ses forêts matures, mais elle est davantage importante pour sa contribution envers la protection de corridors écologiques viables pour les générations à venir.

Johnson's Mills, Nouveau-Brunswick - Cette année CNC a agrandi le territoire de l'habitat critique de la réserve d'oiseaux de rivage de Johnson's Mills. Quatre acres additionnelles ont été rajoutées aux 312 acres (125 hectares) protégées à ce jour à Johnson's Mills. La plage de petite taille, située directement en face de Johnson's Mills, est la plus importante aire de repos dans la région pour les oiseaux de rivage. Cette propriété constitue une zone tampon additionnelle pour conserver l'intégrité écologique de Johnson's Mills, ce qui empêchera du même coup toute initiative de développement dans le secteur.

Propriété Hewlett Packard, Ontario - Il s'agit de l'emplacement où le bouclier canadien du nord rejoint la forêt carolinienne, créant ainsi paysage incroyable. Reconnu comme étant l'arche de Frontenac, cet endroit abrite un mélange riche de faune, y compris des espèces sauvages rares et menacées. L'arche offre également des liens importants entre le parc Algonquin au nord et les Adirondacks au sud. Il est donc clair que la protection de ce lien écologique aura pour effet d'assurer un habitat vital pour une grande variété de mammifères, tels que le loup de l'Est et le pékan.

Propriété Senderewich, Manitoba - La propriété Senderewich s'étend le long de la rivière Shell, formant ainsi un corridor naturel qui relie le parc national Riding Mountain au parc provincial Duck Mountain. Cette propriété de 691 acres (280 hectares) contient des prairies ouvertes, des terres humides des forêts avec des peuplements de chênes, de peupliers, de bouleaux et d'épinettes. Il s'agit également d'un habitat important pour le loup gris, l'orignal, l'ours noir, l'élan et le cougar.

Lac Mather, Saskatchewan - Cette propriété de 640 acres (259 hectares) abrite des prairies indigènes et terres humides. Il s'agit d'un habitat critique pour la sauvagine, les oiseaux des prairies et les oiseaux de rivage, y compris plusieurs espèces en péril dont le pipit de sprague, la pie-grièche migratrice, le pluvier siffleur et la chouette des terriers. Quatre-vingt-dix acres (37 hectares) de cette propriété contiennent des systèmes d'eau douce, y compris un lac, une source et des terres humides saisonnières.

Ranch Sandstone, Alberta - Le ranch Sandstone est niché sur la rive nord de la rivière River Ranch dans l'une des régions les plus menacées au pays. Ce territoire de 4 100 acres (1 700 hectares) contient les prairies indigènes de fétuque scabre les plus recherchées. On retrouve également des oiseaux de prairies rares, notamment la buse rouilleuse, le pipit de sprague, le faucon de prairies, le tétras à queue fine et le canard pilet.

Ocean Blue, Rivière Campbell, Colombie-Britannique - La rivière Campbell sur l'île de Vancouver est l'une des plus importantes rivières de frai du saumon en C.-B. CNC a d'abord fait l'acquisition de la propriété à l'embouchure de la rivière en 1999. Après plus d'une décennie de gestion de conservation, cette propriété, qui était utilisée autrefois par l'industrie lourde, retrouve peu à peu son air de gloire. Cette année CNC a protégé la propriété Ocean Blue, qui est reliée à l'habitat de frai du saumon.

Conservation de la nature Canada est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme d'aires naturelles présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger près de 2 millions d'acres (809 371 hectares) de territoire à haute valeur écologique au pays, dont 44 479 acres (18 000 hectares) au Québec. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, ainsi que des gouvernements.

Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet et sur les autres cadeaux de CNC aux Canadiens, visitez notre site Web au www.conservationdelanature.ca

Renseignements