Consolidated Thompson Iron Mines ltee
TSX : CLM

Consolidated Thompson Iron Mines ltee

06 mars 2008 13h09 HE

Consolidated Thompson obtient le feu vert pour l'exploitation de la mine de fer du Lac Bloom

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mars 2008) - Le président et chef de la direction de la société minière Consolidated Thompson ltée (TSX:CLM), Richard Quesnel, en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui le coup d'envoi du premier projet minier à voir le jour sur la Côte-Nord en 34 ans, la mine de fer du Lac Bloom, à la suite de l'obtention des autorisations gouvernementales. Ce projet représente un investissement de près d'un demi-milliard de dollars. Située à 13 kilomètres au nord-ouest de la ville de Fermont, la nouvelle mine de type "à ciel ouvert" produira annuellement sept millions de tonnes de concentré de fer de grande qualité. La société entend exploiter la mine pendant une période de 34 ans.

"Nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape importante pour notre société ; la production minière est programmé pour le deuxième trimestre de l'année 2009, a déclaré Richard Quesnel. Comme on le sait, le marché du fer est un marché cyclique, et les perspectives pour les prochaines années sont plus qu'encourageantes. Une demande très forte pour notre produit et des prix à la hausse sur les marchés mondiaux représentent autant d'occasions exceptionnelles pour démarrer notre projet à ce moment-ci", a-t-il précisé.

Un projet d'envergure internationale

La société Consolidated Thompson a conclu récemment une entente à long terme avec Worldlink Resources Ltd (WL), un partenaire chinois, pour la vente de sept mégatonnes de minerai de fer, soit la totalité de sa production annuelle. Etablie en Chine depuis 2000, cette société commerciale intégrée importe et exporte du minerai de fer, du charbon et d'autres produits solides en vrac, en plus d'exploiter une coentreprise qui compte deux aciéries chinoises et de détenir des placements en actions dans deux terminaux portuaires situés en Chine et au Brésil. L'entente intervient alors que la demande d'acier, dont le minerai de fer est le principal composant, s'est accrue de 33 % en Chine au cours des trois dernières années, et que les prix pour ce métal demeurent à la hausse.

"La mine de fer du Lac Bloom s'inscrit à point nommé dans le marché international des ressources métallifères, un secteur qui connaît une très forte croissance, principalement sous l'impulsion de la vigueur économique de la Chine et de sa forte consommation d'acier", a souligné Richard Quesnel.

Un projet structurant pour la région de la Côte-Nord

Le projet du Lac Bloom représente un investissement initial de l'ordre de 410 millions de dollars. La nouvelle mine produira des retombées à long terme pour toute la région de la Côte-Nord. Ainsi, les activités de construction généreront au total quelque 400 emplois, et environ 250 emplois directs seront créés ultérieurement, lorsque la mine entrera en production. La main-d'oeuvre locale et régionale, autochtone et non autochtone, aura l'occasion de contribuer à la réussite de ce projet.

"La participation des représentants socioéconomiques de la région a été déterminante pour la mise en place de notre projet, et nous sommes heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui un projet structurant pour la région, générateur d'emplois et de retombées à long terme", a déclaré Richard Quesnel.

Consolidated Thompson avait entrepris cet automne des travaux de mise en valeur de sa propriété du Lac Bloom et procède déjà à certains travaux d'aménagement des lieux pour l'exploitation future de cette concession minière. Ces travaux comprennent la coupe de bois, la construction de chemins d'accès et de service, ainsi que l'installation d'une ligne électrique de 34,5 kilovolts. Dès cette semaine, on entreprendra le déblaiement du futur site minier et les travaux de construction du concentrateur.

A propos de Consolidated Thompson

Consolidated Thompson Iron Mines ltée est une entreprise publique canadienne qui a pour mission d'explorer, de développer et de mettre en valeur des gisements miniers. Cette société a environ 81,4 millions d'actions en circulation et négocie à la Bourse de Toronto sous le symbole (CLM).

Pour plus d'informations, visitez le site www.consolidatedthompson.com.

Déclarations prospectives :

Ce communiqué de presse contient de l'"information prospective" au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective comprend, mais sans s'y limiter, les énoncés relatifs aux performances d'exploitation et aux rendements financiers futurs de la société et à ses projets; les délais relatifs à la production future estimée ainsi que la quantité de production future estimée et les dépenses qui lui sont imputables; la disponibilité du financement à des taux acceptables; les tendances de l'industrie et leurs impacts sur la société; le rôle de la direction; et la réglementation et les permis gouvernementaux relatifs aux opérations minières. L'information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux avancés ou sous- entendus dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et facteurs comprennent, mais sans s'y limiter : les incertitudes économiques, politiques et sociales ainsi que celles relatives aux affaires en général et à la concurrence; les changements aux paramètres du projet au fur et à mesure que les plans sont raffinés; les délais dans l'obtention des approbations gouvernementales ou du financement nécessaire, ou ceux relatifs aux travaux de développement ou aux activités de construction, ainsi que les facteurs énoncés dans la notice annuelle de la société pour l'année se terminant le 30 juin 2006. Bien que la société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux exprimés dans l'information prospective, il est probable que d'autres facteurs puissent faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux attendus, estimés ou visés. Il ne peut y avoir aucune certitude que de tels énoncés s'avèrent exacts, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer substantiellement de ceux anticipés dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne doit pas se fier indûment à l'information prospective. La société rejette expressément toute intention ou obligation de mettre à jour l'information prospective, sauf si l'exigent les lois sur les valeurs mobilières applicables. Ni la Bourse de croissance TSX ni aucun autre organisme de réglementation n'a passé en revue ce communiqué. Ces derniers déclinent ainsi toute responsabilité quant au bien fondé ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.



Source : Richard Quesnel
Président et chef de la direction
Consolidated Thompson


Renseignements

  • Renseignements :
    Consolidated Thompson ltée
    Julian Bharti, Directeur, promotion commerciale
    (416) 861-5907
    Site Web: www.consolidatedthompson.com