Industrie Canada

Industrie Canada

09 juin 2015 12h52 HE

Consolidation du commerce au Canada

Le ministre Moore se réjouit de l'engagement de l'ensemble des provinces et des territoires du Canada à renouveler l'Accord sur le commerce intérieur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 juin 2015) - Industrie Canada

Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie James Moore a rencontré ses homologues provinciaux et territoriaux à Toronto pour discuter des négociations et des progrès liés à la modernisation du cadre national de commerce intérieur. La réunion témoigne de l'importance des enjeux au cœur des négociations et de la nécessité d'accélérer le processus en vue de l'adoption d'un nouvel accord. Tous les ministres se sont entendus pour mener à terme les renégociations d'ici mars 2016.

Le ministre Moore a salué les progrès accomplis, particulièrement dans les domaines prioritaires pour le gouvernement fédéral - la réforme réglementaire, l'approvisionnement et l'élargissement de la portée de l'accord. Ceux-ci avaient été présentés dans la stratégie publiée par le ministre en août 2014 et intitulée Un Canada, une économie nationale : Modernisation du commerce intérieur au Canada. Le ministre a réitéré son engagement à travailler avec les provinces et les territoires en vue de conclure un accord ambitieux le plus rapidement possible.

Au cours de la rencontre, le ministre Moore a fourni une mise à jour sur les efforts entrepris par le gouvernement fédéral, notamment la mise sur pied du Bureau de promotion du commerce intérieur qui agira en tant que centre de recherche et d'analyse sur le commerce au Canada, ainsi que la création de l'indice des obstacles au commerce intérieur qui fournira des renseignements fiables sur l'état du commerce intérieur au Canada.

Le ministre Moore a indiqué que la participation des entreprises était essentielle à l'élaboration du nouvel accord, et il avait d'ailleurs invité les dirigeants d'entreprises canadiennes à prendre part à la réunion.

Les faits en bref

  • Près de 40 % des échanges commerciaux du Canada sont effectués à l'intérieur du pays.
  • Lorsque l'Accord sur le commerce intérieur a été adopté, il y a près de 20 ans, le Canada avait conclu des accords de libre-échange avec seulement deux pays. À l'heure actuelle, le Canada a des accords en vigueur ou en cours de négociation avec 43 pays, ce qui donne aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à plus de 1,1 milliard de consommateurs à l'échelle de la planète.
  • La stratégie Un Canada, une économie nationale : Modernisation du commerce intérieur au Canada est l'approche que propose le gouvernement fédéral aux partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour créer un cadre moderne de commerce intérieur.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2015, le gouvernement a annoncé l'établissement du Bureau de promotion du commerce intérieur qui agira en tant que centre d'analyse et de coordination en matière de commerce intérieur. Le Bureau collaborera avec les provinces, les territoires, les entreprises, les travailleurs, les consommateurs et les universitaires en vue d'explorer les options possibles pour aborder la question des obstacles au commerce intérieur.
  • L'indice des obstacles au commerce intérieur, dont la création a été annoncée initialement dans le Plan d'action économique de 2014, mettra en lumière les obstacles et aidera les gouvernements à déterminer les secteurs d'intervention prioritaires.

Citation

« Les obstacles au commerce intérieur paralysent l'économie canadienne et nuisent au revenu net des familles canadiennes qui travaillent sans relâche. C'est pourquoi aujourd'hui il y a un fort consensus au Canada selon lequel l'Accord sur le commerce intérieur actuel ne tient pas compte des réalités d'une économie moderne et mondialement intégrée comme celle du Canada. J'ai hâte de collaborer avec mes homologues des provinces et des territoires afin de poursuivre nos efforts en vue de l'adoption d'un Accord sur le commerce intérieur renouvelé. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Liens connexes

- Déclaration conjointe des ministres responsables du commerce intérieur

- Accord sur le commerce intérieur - Industrie Canada

- Mieux commercer au Canada : Réformer l'union économique en éliminant les obstacles aux échanges interprovinciaux

Suivez @industriecanada sur Twitter et utilisez le mot-clic #commerceintérieur pour nous dire comment le commerce intérieur touche votre entreprise.

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca