Corporation Sun Media
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Corporation Sun Media

11 févr. 2010 16h30 HE

Constat d'échec : Le Réveil présente une offre finale à ses employés

VILLE DE SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 11 fév. 2010) - Devant l'échec des pourparlers des dernières semaines, Le Réveil estime ne plus pouvoir implanter un modèle d'affaires viable et se voit contraint de déposer une offre finale dont seule l'approbation par l'assemblée générale des membres du Syndicat des travailleurs des Editions du Réveil (CSN) (STER) pourra assurer la survie de la publication.

A la lumière des défis auxquels est confrontée la presse écrite, Le Réveil a tenté de convaincre ses employés de Saguenay de la nécessité de revoir son modèle d'affaires. Si l'impossibilité de recentrer les activités du Réveil sur la création de contenus et la commercialisation devait se confirmer, Le Réveil mettrait alors définitivement fin à ses activités. La dernière parution de l'hebdomadaire verrait vraisemblablement le jour d'ici la fin de février.

Rappelons que le modèle d'affaires proposé vise à assurer la pérennité et la redéfinition d'un secteur en crise. Son implantation bat son plein dans le reste du pays et semble à même d'assurer la viabilité de nos journaux dans un contexte de décroissance. Ce modèle implique la concentration des ressources locales sur la création de contenu et la commercialisation et centralise les fonctions liées à la production et aux services comptables afin d'en optimiser l'efficacité. Il s'agit d'une solution prônée par d'autres groupes de presse québécois; elle permet de conserver des emplois dans la région et de maintenir la diversité des voix dans un paysage médiatique en plein bouleversement.

L'entreprise avait offert aux employés touchés par les diminutions d'effectifs, en plus d'indemnités de départ généreuses, des services de relocalisation ainsi qu'une possibilité de transfert vers des secteurs en croissance dans lesquels Quebecor continuent d'investir de façon substantielle dans la région. Ces offres ont été rejetées par le syndicat CSN.

Quebecor regrette de devoir envisager de renoncer à sa présence dans la presse écrite saguenéenne. La fermeture du Réveil ne changerait toutefois rien aux plans d'investissement prévus par l'entreprise dans ses secteurs en croissance, investissements consentis notamment par ses filiales Vidéotron et Canoe.ca, qui desservent fidèlement des dizaines de milliers de Saguenéens et de Jeannois. Quebecor emploie 350 personnes dans la région et a créé, depuis 2007, plus de 170 nouveaux emplois au Saguenay. Chaque année, ses investissements s'y chiffrent à près de 23 millions $.

Le Réveil estime avoir joué cartes sur tables depuis les tout débuts des négociations, et tenté tout au long de ce conflit de renouer le dialogue et d'offrir des solutions respectueuses envers ses employés. Il déplore que la CSN ait de son côté choisi de se cantonner dans des principes obsolètes qui n'ont plus d'application possible dans le monde dramatiquement transformé de la presse écrite et fait miroiter l'impossible aux employés. L'heure est aux choix responsables et la CSN portera l'odieux de la fermeture de cette institution qu'est Le Réveil pour la communauté de Saguenay.

Corporation Sun Media

Corporation Sun Media, un membre de la famille d'entreprises de Quebecor Media, est le plus important éditeur de journaux au Canada. Avec 43 quotidiens payants ou gratuits qui desservent les principaux marchés urbains du Canada et plus de 200 journaux locaux et régionaux, guides de magasinage et publications spécialisées en français et en anglais, Sun Media est un chef de file en matière de nouvelles et d'informations locales et rejoint plus de 10,5 millions de lecteurs chaque semaine. Corporation Sun Media participe également aux activités de SUN TV, une station de télévision généraliste de Toronto, et offre une gamme de services d'imprimerie commerciale et de services connexes comme la distribution de journaux, de circulaires et de magazines. Pour plus d'information, visitez le site de notre société mère, à www.quebecor.com.

Renseignements

  • Quebecor Media inc.
    Isabelle Dessureault
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-380-7501