SOURCE: Constellium

24 mai 2012 05h29 HE

Constellium signe avec Airbus un contrat pluriannuel pour la fourniture de solutions aluminium innovantes

PARIS--(Marketwire - May 24, 2012) - Constellium annonce aujourd'hui la signature d'un contrat pluriannuel avec Airbus d'une valeur estimée à 2 milliards de dollars visant à soutenir l'ensemble des programmes aéronautiques développés par Airbus et sa maison-mère EADS. Constellium renforce ainsi sa collaboration avec Airbus et consolide sa position de partenaire incontournable de l'industrie aéronautique pour la fourniture de produits et solutions aluminium.

Dans le cadre de cet accord dont les termes n'ont pas été communiqués, Constellium fournira à Airbus des produits laminés destinés aux aérostructures, et tout particulièrement, des panneaux de voilures, des panneaux de fuselage et des tôles fortes rectangulaires et pré-usinées. L'aluminium produit par Constellium sera utilisé sur les principaux programmes d'Airbus et d'EADS, notamment pour accompagner l'évolution des avions de la famille A320, grâce à des solutions avancées pour les panneaux de voilure. Constellium participe aussi à la fabrication des composants d'aerostructures les plus grands jamais réalisés dans l'industrie aéronautique, tels que les panneaux de voilure de 34 mètres.

Ce nouveau contrat s'inscrit dans la continuité de l'accord de partenariat signé entre Airbus et Constellium en 2010 concernant la technologie AIRWARE™ pour l'A350 XWB. Airbus et Constellium partagent la même volonté de développer et d'adopter des technologies nouvelles permettant de mettre sur le marché des avions toujours plus performants.

Constellium et Airbus se sont également engagés à augmenter la part de l'aluminium recyclé au cours du processus de fabrication, mettant ainsi en valeur les atouts de ce matériau, recyclable à l'infini sans perte de propriétés. Inspirée par le souci des deux entreprises de réduire l'impact environnemental de la phase de production industrielle, cette approche est un pas supplémentaire vers la mise en place d'une chaîne de production durable au sein de l'industrie aéronautique.

« Avec cet accord, Constellium franchit une étape importante. Nous avons une opportunité sans précédent de travailler toujours plus étroitement avec Airbus au développement d'innovations à base d'aluminium, tant au niveau des processus que du design », a déclaré Christophe Villemin, Président de la division aéronautique de Constellium. « Nous sommes également impatients d'explorer davantage, au travers de cette collaboration, tout le potentiel des technologies aluminium destinées aux futurs programmes aéronautiques ».

Les produits concernés par cet accord proviendront des principales usines de Constellium, situées à Ravenswood (Etats-Unis), Issoire (France) et Sierre (Suisse). Ces trois unités complémentaires en termes de capacités permettent de fournir l'ensemble des produits issus du cahier des charges d'Airbus et d'EADS.

A propos de Constellium

Constellium, ex Alcan Engineered Products, est un leader mondial dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées à un large éventail de marchés et applications, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie. Avec plus de 9 000 employés, Constellium est structuré autour de 3 divisions : Global Aerospace, Transportation & Industry (Global ATI) ; Specialty Sheet ; Extrusions & Automotive Structures. Constellium, dont le siège se trouve à Paris, est détenu par des sociétés affiliées à Apollo Global Management (51%), Rio Tinto (39%) et le Fonds Stratégique d'Investissement FSI (10%). Son chiffre d'affaires s'est établi à 3,5 milliards d'euros en 2011

A propos du partenariat entre Airbus et Constellium

Au-delà de l'accord qui vient d'être signé, un autre contrat de dix ans signé en 2010 réunit déjà les deux entreprises, et permet à Constellium de fournir à Airbus sa technologie AIRWARE™, unique au monde, pour la fabrication de pièces majeures de l'A350 XWB. Constellium a récemment construit une fonderie à Voreppe (France) dédiée à la recherche et au développement autour de la technologie AIRWARE™, et s'apprête à inaugurer à Issoire la première fonderie au monde capable de fournir les solutions AIRWARE™ à l'échelle industrielle.

Ces contrats sont autant d'exemples de l'engagement de Constellium de fournir à l'industrie aéronautique les solutions et les produits aluminium les plus performants, permettant de répondre au défi de la réduction de consommation de carburant et aux nouvelles exigences de maintenance.

Version PDF : http://hugin.info/151297/R/1614439/514477.pdf

Renseignements