Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

15 sept. 2005 09h54 HE

Construction de la gare Chabanel : Accord de principe entre l'AMT et la Ville de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 sept. 2005) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé un accord de principe quant au projet de l'Agence métropolitaine des transports (AMT) d'implanter une gare au croisement de la voie ferrée et de la rue Chabanel dans le quartier L'Acadie-Chabanel. Cette décision fait suite à un accord de même nature liant l'Agence et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et entériné par le Conseil d'arrondissement le 6 septembre 2005.

Avec cet accord, l'ouverture l'an prochain de la gare sur la ligne de train de banlieue Montréal-Blainville franchit une étape déterminante. La nouvelle gare, qui constitue une des priorités de la Ville en matière d'aménagement, de développement économique et de transport, améliorera à coup sûr la desserte en transport collectif du secteur. Elle soutiendra la vitalité des activités économiques de ce quartier comme le prévoit le plan d'action relatif à la valorisation du secteur L'Acadie-Chabanel.

"L'implantation de la nouvelle gare constitue un élément clé pour la relance du secteur L'Acadie-Chabanel et démontre la détermination de la Ville en faveur de la compétitivité de ce pôle économique qui comporte plusieurs atouts pour attirer de nouveaux investissement structurants", a déclaré M. Alan DeSousa, responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

"Cette nouvelle gare prouve une fois de plus notre volonté de mettre en oeuvre la vision du Plan de transport de Montréal qui consiste à réduire la dépendance à l'automobile en misant sur un usage accru du transport en commun", explique M. Claude Dauphin, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L'AMT et la Ville de Montréal ont travaillé en étroite collaboration afin d'élaborer un projet de gare de qualité. Ainsi, au-delà des normes de sécurité et d'accessibilité qu'on retrouve habituellement dans ce type de projet, le concept d'aménagement s'intègre harmonieusement au milieu et s'inscrit en continuité des efforts entrepris par la Ville lors de la construction du viaduc Chabanel.

M. DeSousa a précisé que le plan d'action du secteur l'Acadie-Chabanel, en plus de la construction de la nouvelle gare, comprend diverses actions structurantes en faveur de l'industrie de la mode et du vêtement, l'établissement d'un partenariat des gens d'affaires de la zone Chabanel, une planification détaillée pour le développement du secteur et l'étude d'un programme d'aide aux propriétaires d'immeubles du secteur.

Renseignements

  • Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine
    Jean-Jacques Bédard
    (514) 872-3393