Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

25 sept. 2010 13h30 HE

Construction de logements abordables pour aînés à Parksville

PARKSVILLE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 sept. 2010) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que les partenaires communautaires se sont réunis aujourd'hui pour célébrer la construction de Hustwick Place, une résidence de 33 logements destinés aux aînés à faible revenu et aux personnes handicapées.

« Dans sa deuxième année d'existence, le Plan d'action économique du Canada continue à venir en aide aux Canadiens démunis, a déclaré James Lunney, député fédéral pour Nanaimo-Alberni, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Il nous permet de verser plus de fonds au profit d'endroits comme Hustwick Place, afin que les aînés puissent continuer à vivre en toute autonomie, à demeurer dans leur milieu et à y contribuer. Notre gouvernement est fier de verser une contribution de plus de 2 millions de dollars à l'égard de ce projet, ici même à Parksville. »

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est déterminé à mettre des options de logements de qualité à prix abordable à la disposition des aînés qui en ont besoin, et ce, partout dans la province, d'ajouter Ron Cantelon, député provincial pour Parksville-Qualicum. À preuve, la province investit plus de 2 millions de dollars dans la construction de 28 logements locatifs à prix abordable en faveur des aînés et des personnes handicapées de Parksville. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial injectent au total quelque 4 millions de dollars dans la production de 28 logements locatifs pour personnes âgées. La municipalité de Parksville et le district régional de Nanaimo renonceront respectivement à 274 773 $ et 109 896 $ en droits d'aménagement. La Parksville Lions Housing Society (PLHS) accordera de son côté 635 000 $ sous forme de mise de fonds en terrain.

« Les aînés de Parksville ont de plus en plus besoin de solutions en matière de logement abordable, a souligné Ed Mayne, maire de Parksville. L'aménagement de ces appartements atténue ce besoin, procurant aux aînés à faible revenu d'ici la possibilité de vivre près de leur famille et de leurs amis. »

Vingt-huit logements locatifs pour aînés seront administrés et exploités par la Parksville Lions Housing Society (PLHS). Les cinq autres logements, également destinés aux aînés, seront la propriété de la société, qui s'occupera également de leur exploitation. La PLHS est un organisme sans but lucratif fondé en 1974 et dont le mandat est d'offrir des logements abordables de qualité aux aînés à faible revenu de la Colombie-Britannique.

« Notre société est ravie de collaborer avec les trois ordres de gouvernement dans l'élaboration de Hustwick Place, a affirmé Jim Hoffman, président de la Parksville Lions Housing Society. Le fruit de ce partenariat procurera davantage de logements locatifs abordables et de qualité aux personnes âgées de Parksville qui sont dans le besoin. »

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada– Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par l'entremise du gouvernement provincial.

Initialement annoncée par les deux ordres supérieurs de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative injectera 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées – dans la construction d'environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme provincial des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribue à la construction d'infrastructures publiques essentielles dans chaque région de la province, tout en stimulant les économies locales.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre plus sur ce que la SCHL fait pour développer le logement et les collectivités pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800 668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'emploie à combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri aux logements locatifs abordables, en passant par les logements pour propriétaires-occupants. En 2010-1011, la province investira plus de 562 millions de dollars pour le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qu'il était en 2001. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Colombie-Britannique, il convient de consulter le site www.bchousing.org.

 DOCUMENT D'INFORMATION

HUSTWICK PLACE

La résidence Hustwick Place de la Parksville Lions Housing Society, située au 205, avenue Jensen, à Parksville, comprendra 33 appartements répartis sur quatre étages, dont 28 appartements locatifs pour aînés qui seront administrés et exploités par la société. Les cinq autres logements seront exploités par la société, qui en sera également propriétaire. L'immeuble offrira, au rez-de-chaussée, sept locaux commerciaux. L'achèvement des travaux de construction est prévu pour l'été 2011.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT

Pour cet ensemble, le coût total des immobilisations s'élève à environ 6,16 millions de dollars à l'égard des 28 logements locatifs pour aînés et des cinq logements pour aînés qui seront exploités par la société, laquelle en sera également propriétaire.

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera 2 079 000 $ dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

  • La Colombie-Britannique versera de son côté 2 086 000 $, sous forme de subvention d'infrastructure pour aînés et personnes handicapées.

  • La province accordera également un prêt assuré par la SCHL pouvant atteindre 973 716 $ à l'égard de cinq logements pour aînés et des locaux commerciaux.

  • La Parksville Lions Housing Society accordera 635 000 $ en mise de fonds en terrain.

  • La municipalité de Parksville renoncera au paiement d'environ 274 773 $ en droits municipaux et droits d'aménagement dans le cadre de ce projet.

  • Le district régional de Nanaimo renoncera de son côté à des droits d'aménagement s'élevant à 109 896 $.

PARKSVILLE LIONS HOUSING SOCIETY

Fondée en 1974, la Parksville Lions Housing Society est un organisme sans but lucratif enregistré dont le mandat est de fournir des logements locatifs abordables aux aînés à faible revenu de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, il convient de visiter le site Web du gouvernement provincial à www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca
    www.schl.ca
    ou
    BC Housing
    Vincent Chou
    604-454-5444
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482