Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

26 nov. 2010 17h00 HE

Construction de logements abordables pour aînés à Richmond

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 26 nov. 2010) -

Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général et ministre responsable du Logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, et des partenaires communautaires se sont réunis aujourd'hui pour souligner la construction des résidences Maple, un ensemble de 144 logements assortis de services de soutien destinés aux aînés.

« La construction des résidences Maple, ici, à Richmond signifie que davantage d'aînés peuvent vivre en toute autonomie, dans leur milieu et continuer à y contribuer, a indiqué John Cummins, député fédéral de Delta-Richmond-Est, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). »

« Notre but est d'offrir des logements accessibles à prix abordable aux aînés de notre province, a déclaré Rich Coleman, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général et ministre responsable du Logement. Grâce à de solides partenariats, les réalisations sont plus nombreuses, la construction d'habitations est plus rapide et les aînés trouvent des logements abordables dans leur collectivité. Je veux remercier tous nos partenaires qui ont fait en sorte que l'on puisse entreprendre l'aménagement de cet ensemble. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial injectent quelque 3,9 millions de dollars dans la production de 30 logements locatifs abordables pour personnes âgées. La province fournira également 34,4 millions de dollars pour financer la construction du reste de l'ensemble. L'unité 284 de Steveston des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes du Canada ont fourni environ 8,3 millions de dollars sous forme de mise de fonds en terrain.

La Steveston 284 Seniors' Housing Society (SSHS) sera chargée de la gestion et de l'exploitation des 30 logements locatifs pour personnes âgées et des 114 autres logements autonomes également destinés aux aînés. La SSHS est un organisme de bienfaisance enregistré, sans but lucratif fondé en 2009 en vue de fournir des logements abordables aux aînés qui désirent vivre dans le quartier Steveston de Richmond.

« Notre société est fière de collaborer avec la Province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada à la production des résidences Maple, a déclaré Mel Goodwin, président de la Steveston 284 Seniors' Housing Society. Il n'y a pas assez de logements abordables dans le secteur et grâce à ce partenariat, nous pourrons fournir aux aînés à revenu faible ou moyen un meilleur accès à des logements de qualité et abordables dans Steveston. » 

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada–Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par l'entremise du gouvernement provincial.

Initialement annoncée par les deux ordres supérieurs de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative injectera 123,5 millions de dollars — 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées — dans la construction d'environ 1 300 logements locatifs abordables, ce qui contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le programme des immobilisations d'infrastructure de 14 milliards de dollars de la Colombie-Britannique permet de créer jusqu'à 88 000 emplois et contribue à la construction d'infrastructures publiques essentielles dans chaque région de la province, tout en stimulant les économies locales.

Pour en savoir plus sur ces mesures et sur toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre plus sur ce que la SCHL fait pour développer le logement et les collectivités pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez www.schl.ca/plandactionlogement.

Par l'entremise de Housing Matters BC, la province s'emploie à combler tout un éventail de besoins en matière de logement, depuis les logements pour sans-abri aux logements locatifs abordables, en passant par les logements pour propriétaires-occupants. En 2010-1011, la province investira plus de 562 millions de dollars pour le logement abordable et la lutte contre l'itinérance, plus de quatre fois ce qu'il était en 2001. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Colombie-Britannique, il convient de consulter le site www.bchousing.org.

Un document d'information suit.

DOCUMENT D'INFORMATION

Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général et ministre responsable du Logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

RÉSIDENCES MAPLE

Les résidences Maple de la Steveston 284 Seniors' Housing Society, qui sont situées au 4071, rue Chatham à Richmond, seront composées de deux bâtiments disposés en forme de « H » et comprendront 144 appartements et autres locaux :

  • 30 logements locatifs pour aînés à faible revenu, qui seront gérés par la Steveston 284 Seniors' Housing Society;
  • 114 logements assortis de services de soutien intégrés destinés aux aînés; ces logements seront la propriété de la Steveston 284 Seniors' Housing Society, qui se chargera également de la gestion; et
  • un troisième immeuble commercial qui comprendra un salon et un pavillon sera également construit au même endroit.

Les travaux de construction ont commencé en octobre et devraient se terminer en décembre 2011.

PARTENAIRES ET FINANCEMENT

Pour cet ensemble, le coût total des immobilisations s'élève à environ 46,6 millions de dollars.

  • Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, versera environ 2 227 500 $ dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.
  • La Colombie-Britannique versera de son côté quelque 1 697 550 $ sous forme de subvention d'infrastructure.
  • La province versera également environ 34,4 millions de dollars pour financer la construction.
  • L'unité 284 de Steveston des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes du Canada ont fourni environ 8 310 000 $ sous forme de mise de fonds en terrain et loueront le terrain à la Steveston 284 Seniors' Housing Society.

STEVESTON 284 SENIORS' HOUSING SOCIETY

Fondée en 2009, la Steveston 284 Seniors' Housing Society est déterminée à mettre des options de logements de qualité à prix abordable à la disposition des aînés en aménageant et en gérant les résidences Maple de Richmond.

Pour en savoir plus sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au fil des nouvelles de la province en format RSS, il convient de visiter le site Web du gouvernement provincial à www.gov.bc.ca.

Renseignements

  • SCHL
    Andrea Scott
    Conseillère principale Communications et marketing
    604-737-4064
    ou
    BC Housing
    Rhonda Nguyen
    Spécialistes des communications
    604-439-4740
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482